Tirer parti du bien-être des employés comme stratégie de rendement
Aperçu
Les programmes de mieux-être d’entreprise peuvent évoquer des images de yoga dans la salle de repos ou de centres de conditionnement physique au bureau, mais en réalité, les services liés au bien-être représentent l’un des marchés les plus résilients et à la croissance la plus rapide au monde. Même les grands organismes de santé publique, comme l’Organisation mondiale de la Santé, font du bien-être une priorité dans leurs initiatives en matière de santé.
Autrement dit, le bien-être n’est pas une tendance banale pour les entreprises; il est plutôt question d’améliorer la santé et la qualité de vie des gens. De plus en plus d’employeurs réalisent qu’investir dans la santé et le bien-être de leurs employés est une stratégie d’affaires judicieuse.
Les programmes de mieux-être des employeurs diffèrent des programmes de mieux-être traditionnels, qui étaient principalement axés sur l’amélioration des dimensions physiques de la santé afin de réduire les coûts des soins de santé des employés. Le bien-être est beaucoup plus vaste et holistique – il comprend la dimension physique de la santé, mais aussi le bien-être social, émotionnel, financier et professionnel.
Les employeurs reconnaissent que les employés qui souffrent de problèmes de santé mentale, de stress financier ou d’isolement social, par exemple, sont moins susceptibles d’agir comme membres mobilisés et productifs de l’organisation. Les employeurs tirent donc parti du bien-être dans le cadre d’une stratégie plus vaste de gestion du personnel et du rendement.
Voici comment vous pouvez vous concentrer sur l’amélioration du bien-être des employés afin d’améliorer les résultats d’affaires de votre entreprise.
Adopter une approche intégrée en matière de bien-être
En travaillant avec un cadre de bien-être global (figure 1), les employeurs peuvent adopter une approche intégrée qui incorpore le bien-être dans tous les secteurs de l’organisation. Au lieu de cloisonner les initiatives de bien-être dans un « programme de mieux-être », cette approche permet à l’employeur de résoudre les problèmes de bien-être à l’échelle de l’organisation.
D’abord, il faut déterminer les comportements individuels des employés qui peuvent avoir une incidence négative sur les résultats de l’entreprise. Par exemple, une entreprise peut faire face à une productivité réduite ou à des incidents plus graves sur le plan de la sécurité dans un secteur clé en raison de l’inaptitude physique des employés. À l’aide du cadre de mieux-être, l’entreprise pourrait :
- Cerner les comportements individuels qui ont nui aux résultats (manque d’exercice)
- Déterminer en quoi le milieu de travail ou la culture contribuait au problème (manque de soutien du leadership pour permettre aux employés de quitter leur poste de travail)
- Mettre en place les outils et les ressources dont les employés ont besoin pour changer leurs comportements personnels (instaurer des pauses pour bouger deux fois par jour)
Cadre de bien-être
Figure 1
Le cadre de bien-être peut s’appliquer de la même façon à toutes les dimensions du bien-être; le secret du succès est d’offrir à la fois des ressources individuelles et un contexte organisationnel pour soutenir et maintenir le changement comportemental souhaité. Cette approche vous permet d’intégrer le bien-être à la formation, aux finances, aux opérations et à tous les autres aspects de la culture et de l’environnement organisationnels.
Le bien-être n’est pas qu’une initiative des RH, c’est un impératif organisationnel.
Le soutien du leadership, des gestionnaires de première ligne au chef de la direction, sera essentiel pour obtenir le type d’effet transformateur que vous recherchez sur le rendement de vos employés. Pour optimiser le soutien du leadership, assurez-vous que les résultats d’affaires qui comptent le plus pour les dirigeants sont intégrés à votre approche.
Aborder le bien-être comme un investissement
Les programmes de mieux-être traditionnels ont été élaborés à l’aide d’une analyse coûts-avantages, dans le cadre de laquelle les coûts du programme, idéalement, sont compensés par la réduction des coûts des soins de santé des employés. Aborder le bien-être comme un investissement représente cependant un changement de paradigme pour les employeurs.
Toutefois, les recherches démontrent que ce changement profite énormément aux entreprises. Les données de Gallup montrent que les employés dont le niveau de bien-être est élevé sont plus résilients. Ils prennent 41 % moins de jours de maladie, sont deux fois plus susceptibles de s’adapter au changement et 38 % plus susceptibles de se rétablir complètement de la maladie1.
Et il y a aussi une incidence positive sur leur mobilisation. Les employés qui se trouvent dans un bon état de bien-être sont deux fois plus susceptibles d’être mobilisés dans leur travail, ce qui entraîne une diminution de l’absentéisme, une réduction du roulement du personnel (jusqu’à 81 %), une amélioration de la productivité et une hausse de la rentabilité1.
Les avantages économiques de l’amélioration du bien-être des employés découlent de la promotion d’une main-d’œuvre épanouie et en meilleure santé. Lorsque le bien-être est considéré comme un investissement dans une main-d’œuvre plus performante, les employeurs peuvent reconnaître que les avantages vont bien au-delà des coûts des soins de santé.
Déterminer les solutions de bien-être de façon stratégique
Pour réussir à améliorer le rendement des employés, vous devez adopter une approche stratégique. Voici cinq étapes pour aider votre organisation à démarrer la conception d’un programme de bien-être global et complet pour ses employés.
1. Commencez par les données. Effectuez des analyses de données pour cerner les secteurs problématiques et les possibilités d’amélioration. Cela vous aidera à déterminer où concentrer vos ressources afin d’avoir la plus grande incidence possible sur les résultats d’affaires souhaités.
2. Concentrez-vous sur le long terme. Élaborez une stratégie de trois à cinq ans axée sur le bien-être individuel et organisationnel, et créez un plan tactique annuel pour garder le programme à jour.
3. Trouvez des partenaires. Trouvez des fournisseurs potentiels pour appuyer les objectifs de bien-être. Toutefois, ne vous contentez pas de vous lancer dans une solution de fournisseur. Prenez le temps de trouver le bon fournisseur dont l’approche répond à vos besoins et peut concrétiser votre stratégie à long terme.
4. Fixez des objectifs. Établissez des indices de référence pour montrer l’incidence de l’initiative à court et à long terme.
5. Mesurez l’incidence. Chaque année, passez en revue la stratégie de bien-être et le plan tactique afin d’évaluer les résultats, d’adapter votre orientation et vos cibles d’amélioration et de veiller à ce qu’ils s’harmonisent avec les objectifs liés à la main-d’œuvre et à l’organisation.
L’adoption d’une approche stratégique aidera à tracer le chemin vers le bien-être des employés qui crée le plus grand potentiel pour votre organisation d’améliorer la santé, la mobilisation et le rendement de sa main-d’œuvre.
1Gallup, “State of The American Workplace Employee Engagement Insights for US Business Leaders,” 2014. (en anglais)