Skip to main content

Tenez compte de ces trois questions liées au capital humain si votre entreprise envisage de s’introduire bourse

Après quelque deux ans d’un marché actif quant à un premier appel public à l’épargne (PAPE), alimenté en partie par les activités des sociétés d’acquisition à vocation spécifique (SAVS), les sociétés privées qui envisagent de s’introduire en bourse en 2022 risquent d’être confrontées à des difficultés. Il est essentiel de choisir le bon moment pour les entreprises qui attendent l’ouverture appropriée du marché.[1]

Cela dit, il continuera d’y avoir des possibilités de PAPE. Les entreprises qui envisagent de s’introduire en bourse devraient se pencher sur les trois questions suivantes liées au capital humain avant de procéder à un PAPE :

 

1

N’attendez pas pour commencer – élaborez des pratiques de bonne gouvernance avant le PAPE

Les investisseurs examinent de plus en plus attentivement les politiques de gouvernance des sociétés ouvertes, y compris celles qui viennent d’entrer en bourse. Au cours des dernières années, le cabinet-conseil mandataire Institutional Shareholder Services (ISS) a commencé à recommander aux investisseurs de voter contre l’ensemble du conseil d’administration d’une nouvelle société ouverte ou de s’abstenir de voter si celui-ci adopte des règlements ou des dispositions de la charte qui contiennent ce qu’ISS estime être de mauvaises politiques de gouvernance. Il peut s’agit notamment d’exigences en matière de vote à la majorité qualifiée, d’une structure de conseil d’administration classifiée et d’une structure de capital à classes multiples.

Il existe de nombreuses mesures que les entreprises peuvent prendre bien avant le PAPE :

  • Analyser la composition que devra avoir le conseil d’administration après l’entrée en bourse. Rechercher des personnes indépendantes provenant de milieux divers qui pourraient composer le conseil d’administration.
  • À partir de là, mettre sur pied des comités indépendants et rédiger les chartes. Créer un processus annuel d’évaluation indépendante du conseil d’administration afin d’être en mesure de fournir des données en matière de rendement.
  • Une fois ces processus établis, voir comment ces politiques seront divulguées aux parties prenantes. Bien qu’une certaine divulgation publique soit requise, de nombreux investisseurs institutionnels s’attendent à obtenir une divulgation plus complète que ce qui était la norme dans le passé.

La sensibilisation aux questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans les divulgations publiques peut également contribuer à positionner favorablement une nouvelle société ouverte auprès des investisseurs côté achat et qui votent par procuration, des clients et des employés. La plupart des parties prenantes ne s’attendent pas à ce que les entreprises qui font un premier appel public à l’épargne aient une stratégie ESG avancée, mais la divulgation des risques climatiques, de la gestion du capital humain et des pratiques de bonne gouvernance est un bon point de départ.

 

2

La gestion du capital humain s’invite au conseil d’administration

La pandémie de la COVID-19 a sensibilisé les entreprises à la façon dont elles gèrent leur capital humain. Avec un si grand nombre d’employés travaillant à distance et recherchant certaines protections en milieu de travail, les entreprises réexaminent leurs plans de rémunération globale, leur stratégie liée à l’emplacement, leur gestion du rendement et leur proposition de valeur aux employés. De plus, une décision rendue par la SEC en 2020 exige que les sociétés ouvertes cotées aux États-Unis divulguent les détails relatifs à la gestion du capital humain. Cette divulgation plus importante favorise la surveillance des programmes de ressources humaines par le conseil d’administration. Les conseils d’administration doivent avoir une compréhension globale de la façon dont les décisions relatives à la main-d’œuvre sont prises et de la manière dont elles devraient être considérées dans les décisions relatives à la rémunération des cadres supérieurs.

Les entreprises en démarrage doivent commencer par définir leur philosophie en matière de gestion du capital humain et acquérir une bonne compréhension de leurs programmes de ressources humaines. Les nouvelles sociétés ouvertes devront être prêtes à divulguer des renseignements de base dès le premier jour, et l’on s’attendra à une divulgation plus détaillée et plus avisée au fil du temps.

Dans le cadre d’une surveillance accrue de la gestion du capital humain, les entreprises sont invitées à fixer des objectifs précis en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. L’un des éléments clés de cette démarche pourrait inclure l’évaluation du maintien de l’équité salariale afin de corriger les problèmes urgents et de fixer les bons jalons en préparation à un examen plus approfondi.

 

3

Veillez à ce que les programmes de rémunération soient en adéquation avec le marché, répondent aux attentes des sociétés ouvertes et aient une valeur de rétention grâce à l’appel public à l’épargne

Les entreprises doivent établir un équilibre entre les facteurs internes et externes lors de l’établissement de programmes de rémunération pour le prochain chapitre de leur statut en tant que société ouverte. À l’interne, les gestionnaires doivent :

  • Établir ou revoir la philosophie en matière de rémunération.
  • Déterminer ce qu’ils peuvent se permettre de dépenser en programmes de rémunération en espèces et à base d'actions.
  • Assurer l’équité salariale à l’interne et l’harmonisation de la rémunération au rendement.

À l’externe, nous recommandons aux entreprises de mener des analyses comparatives par rapport au marché, aux tendances sectorielles élargies, aux conditions de marché et au rendement financier de l’entreprise.

Les plans de rémunération évolueront naturellement. Il est essentiel de comprendre à quel moment du cycle de vie de l’entreprise il est judicieux de présenter différents éléments du plan afin de veiller à gérer les attentes des employés et à ce que les plans évoluent au même rythme que l’entreprise.


[1] Rising Interest Rates Could Bring The IPO Market Back To Earth After A Record-Breaking 2021, Forbes (en anglais)