Skip to main content

Atténuer les risques liés à la chaîne d’approvisionnement grâce à l’assurance contre les perturbations commerciales

Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement continuent d’avoir un impact sur presque tous les secteurs du commerce et restent au cœur des préoccupations des dirigeants d’entreprises internationales. De multiples éléments sont en jeu qui pourraient aggraver les difficultés rencontrées par la chaîne d’approvisionnement et accroître les vulnérabilités, notamment :

  • des chaînes d’approvisionnement plus longues et plus complexes
  • la philosophie de la chaîne d’approvisionnement « juste à temps » ou « au cas par cas »
  • la congestion persistante des ports et le manque de travailleurs dans les chaînes d’approvisionnement
  • les catastrophes naturelles plus intenses et plus fréquentes
  • l’augmentation des risques géopolitiques et de violence politique.

Certaines des causes et les préoccupations accrues concernant la vulnérabilité et la résilience de la chaîne d’approvisionnement sont dues à la pandémie de COVID-19, une perturbation mondiale unique en son genre par rapport au siècle dernier. Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement dues à la pandémie sont bien documentées et substantielles. Selon le sondage COVID-19 d’Aon sur la gestion du risque et l’assurance (en anglais), le pourcentage le plus élevé de perturbations de la chaîne d’approvisionnement dues à la pandémie est imputable à une baisse de la demande des consommateurs (36 %), suivie d’une augmentation rapide de la demande.

Le changement climatique et ses divers périls connexes ont également eu un impact sur les chaînes d’approvisionnement. Les incendies de forêt, les inondations et la sécheresse ont perturbé l’approvisionnement de tout, du bois d’œuvre au chocolat.1

En outre, les conséquences de l’invasion russe de l’Ukraine ont eu un impact sur les chaînes d’approvisionnement dans un certain nombre de domaines, notamment sur le secteur mondial de l’alimentation, de l’agriculture et des boissons, qui était déjà sous tension en raison de la pandémie de COVID-19.2

L’augmentation des cyberattaques a également provoqué de vastes perturbations dans la chaîne d’approvisionnement. Les attaques par rançongiciel menacent le secteur du transport maritime, qui repose en grande partie sur l’interaction entre un certain nombre de systèmes numériques différents, des ports et des villes, aux navires individuels et aux entreprises qui les possèdent.

Cet ensemble de risques souvent interconnectés peut entraîner des problèmes et des vulnérabilités au niveau de la chaîne d’approvisionnement qui continuent de gêner les entreprises et les consommateurs du monde entier. En fait, Aon a identifié le risque lié à la chaîne d’approvisionnement complexe comme l’un des six grands risques auxquels les entreprises sont confrontées aujourd’hui, avec la propriété intellectuelle, la cybercriminalité, les atteintes à la réputation, le changement climatique et la COVID-19.3

 

Les lacunes de l’assurance conventionnelle

Les solutions traditionnelles de transfert du risque offrent des couvertures pour les expositions de la chaîne d’approvisionnement, mais il existe une variété de lacunes de couverture qui laissent des failles dans un programme de gestion du risque :

  • Pertes d’exploitation, frais supplémentaires, élément de temps conditionnel : Chacune d’entre elles apporte une solution partielle au problème des pertes dues aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Tout d’abord, il doit y avoir une perte ou un dommage physique pour que la couverture entre en jeu. En outre, la couverture de l’élément de temps conditionnel peut être limitée pour certains fournisseurs.
  • Limites et exclusions : Il existe des problèmes de capacité pour certains événements de catastrophes naturelles, comme le séisme en Californie et la tempête de vent dans le golfe du Mexique.
  • Pertes liées à des dommages non physiques : comme les dommages aux infrastructures critiques, les barrages, les grèves, les manifestations, etc.

 

L’assurance contre les perturbations commerciales comme solution au risque lié à la chaîne d’approvisionnement

Il existe une solution de risque qui aide les gestionnaires du risque à atténuer certains des impacts de la volatilité de la chaîne d’approvisionnement. L’assurance contre les perturbations commerciales (AIC) est une forme d’assurance spécialisée à risque désigné qui permet de remédier à certaines des vulnérabilités associées aux chaînes d’approvisionnement transfrontalières en fournissant une couverture pour certaines des lacunes des programmes relatifs aux biens et à la marine. L’assurance contre les perturbations commerciales améliore la résilience de la chaîne d’approvisionnement :

  • en fournissant une couverture contre les effets perturbateurs du changement climatique, notamment la fréquence et la gravité accrues des événements météorologiques, les risques géopolitiques et les troubles civils
  • en fournissant aux entreprises une source de liquidité supplémentaire en temps de crise en couvrant les coûts et frais supplémentaires encourus pour atténuer l’impact des perturbations
  • en atténuant les risques liés à l’impartition, à la chaîne d’approvisionnement à source unique et à la gestion des stocks « juste à temps »
  • en contribuant à protéger le flux de revenus contre les événements perturbateurs imprévus.

L’assurance contre les perturbations commerciales fournit une couverture pour des segments spécifiques de la chaîne d’approvisionnement du client, y compris la livraison de fournitures, comme les matières premières, l’équipement essentiel, les pièces détachées, etc., des principaux fournisseurs à la production de l’assuré. De même, elle couvre aussi la livraison de produits finis des installations de fabrication de l’assuré aux centres de distribution et/ou aux clients du monde entier.

La couverture est déclenchée si un sinistre assuré se produit quelque part dans la chaîne d’approvisionnement de l’assuré et empêche ou retarde le mouvement des biens ou des matériaux du point de départ (par exemple, d’un fournisseur planifié) au point de destination (par exemple, aux clients ou à un centre de distribution). Les risques assurés peuvent inclure les catastrophes naturelles, les accidents et les risques politiques, notamment :

  • les séismes, les tempêtes de vent, les moussons, les inondations ou toute autre catastrophe naturelle qui endommage les installations de transport ou les infrastructures clés dans le pays d’un fournisseur clé ou dans une destination de marché clé
  • une crise politique qui provoque des troubles sociaux ou politiques massifs dans le pays d’un fournisseur clé ou dans un pays de destination
  • l’ingérence politique visant l’assuré, ses fournisseurs ou ses clients
  • les guerres ou les hostilités militaires ou un blocus militaire.

L’assurance contre les perturbations commerciales couvrira l’impact financier de la rupture de la chaîne d’approvisionnement, y compris les coûts et frais supplémentaires encourus et/ou la perte ou le bénéfice net. 

L’assurance contre les perturbations commerciales est actuellement disponible sur un petit marché à capacité limitée. Les gestionnaires du risque souhaitant accéder au marché du transfert du risque grâce à l’assurance contre les perturbations commerciales doivent travailler en étroite collaboration avec un courtier compétent sur le marché pour obtenir une couverture apprwopriée et adéquate.


Toutes ces ressources sont en anglais.

1 Sondage mondial d’Aon sur la gestion du risque 2021

2 Aon One Brief. Le conflit Russie-Ukraine aura un impact majeur et durable sur l’approvisionnement alimentaire mondial

3 Sondage mondial d’Aon sur la gestion du risque 2021