Skip to main content

Utilisez ces conseils pour renforcer votre rôle en tant que première ligne de la cyberdéfense

Réfléchissez un instant au nombre d’appareils connectés dans votre maison. Puis réfléchissez à la façon dont ces appareils peuvent ouvrir des portes à une cyberattaque.

Favorisé par la pandémie, le foyer est devenu une mini-entreprise. On prévoit que le nombre de foyers intelligents en Europe et en Amérique du Nord atteindra 179 millions en 2024[1] et actuellement, on compte 25 appareils connectés dans un foyer américain moyen.[2] Si l’on commence à compter les ordinateurs portables, les téléviseurs et appareils électroménagers intelligents, les téléphones intelligents, les consoles de jeu, les assistants vocaux et les montres intelligentes, ce chiffre semble correspondre à la réalité.

Et ce n’est qu’à la maison. Le lieu de travail ajoute une autre couche de complexité, sachant que le domicile et le lieu de travail sont désormais profondément liés.

Nous avons vu des entreprises très sophistiquées sur la voie de la cyberrésilience être victimes d’attaques, même celles qui ont investi massivement dans les outils de sécurité et les systèmes de défense les plus récents. Pourquoi? Parce que les cybercriminels s’attaquent au maillon le plus faible : vous, l’élément humain.

Dans les faits, pour l’utilisateur moyen des technologies, la cybersécurité n’est pas une priorité. La priorité est de payer les factures, de sortir le rapport, d’organiser la vidéoconférence, de s’assurer que les frais de scolarité sont payés ou d’obtenir un bon score au jeu vidéo. Nous échangeons de l’argent, partageons des fichiers, formons des réseaux virtuels et bien d’autres choses encore, parfois sans nous demander si ces actions sont sécurisées. Nous confions la sécurité aux fournisseurs de technologies. Certains téléchargent peut-être une protection supplémentaire contre les virus, mais même cela ne suffit pas.

Une petite fissure, le courriel d’hameçonnage passe. Il suffit ensuite d’un clic pour donner accès au réseau. Dans une violation moyenne, l’attaquant est présent sur le réseau pendant deux mois ou plus avant d’être détecté. Cela fait beaucoup de temps pour causer beaucoup de dégâts.

Dans le présent article, nous soulignons le rôle de la responsabilité personnelle en matière de cybersécurité. La sécurité en ligne n’est peut-être pas votre priorité, néanmoins elle doit impérativement figurer en tête de liste de celle-ci. Quel que soit votre rôle, que cela vous plaise ou non, vous devriez être et pouvez être considéré comme la première ligne de défense en cybersécurité.

 

Au mot-clic #SoyonsCybervigilants :

  • Segmentez votre réseau domestique. Les entreprises segmentent leurs réseaux et établissent des privilèges d’accès, mais il est rare que nous le fassions à la maison. Placez vos appareils de l’Internet des objets (IdO) sur un réseau distinct. En cas de violation d’un de ces appareils, cela protégera votre ordinateur portable de travail, par exemple. De plus, créez un réseau d’invités pour les personnes qui viennent chez vous, qu’il s’agisse de la famille, des amis ou de la gardienne, afin de réduire la vulnérabilité.
  • Faites régulièrement les mises à jour de vos logiciels. N’ignorez pas les mises à jour logicielles des téléphones intelligents et des ordinateurs portables. Celles-ci sont essentielles et comprennent habituellement les dernières mesures de sécurité. Tout comme pour la gestion des piles des détecteurs de fumée, définissez des rappels de calendrier pour rechercher et appliquer les correctifs logiciels essentiels.
  • Ouvrez une session de façon intelligente. Activez l’authentification multifacteur (AFM) pour tout compte que vous ne voulez pas partager avec un auteur de menaces – pensez aux services bancaires et aux soins de santé. Gérez vos identifiants de connexion. Envisagez de définir des phrases de passe de plus de 12 caractères, utilisez un gestionnaire de mots de passe et ne partagez pas vos identifiants de connexion avec d’autres personnes.

La technologie interconnecte notre monde. Faisons en sorte de prendre des décisions intelligentes en matière de cybersécurité.


[1] “The Number of Smart Homes in Europe and North America.” February 11, 2021. IoT Business News. Retrieved from https://iotbusinessnews.com/2021/02/11/06951-the-number-of-smart-homes-in-europe-and-north-america-will-reach-179-million-in-2024/

[2] “Smart Devices Get Pandemic Boost in U.S. Households”. June 2021. Reuters. Retrieved from: https://www.reuters.com/technology/smart-devices-get-pandemic-boost-us-households-deloitte-survey-2021-06-09/