Skip to main content

Commencez par ces quatre étapes pour renforcer votre résilience au risque

Les risques et les menaces qui pèsent sur les entreprises sont omniprésents, que nous les connaissions ou non. Ce sont ceux dont les entreprises ne tiennent pas compte et qu’elles ne planifient pas qui causent souvent le plus de dommages aux personnes, aux biens et à la réputation. Cela se produit lorsque les organisations ne prennent pas les mesures nécessaires pour atténuer l’exposition ou ne mettent pas en place les plans nécessaires pour réduire les dommages une fois qu’un sinistre survient.

Il incombe aux gestionnaires de risques de préparer leurs organisations à gérer une crise et de créer une organisation résiliente – afin de cerner, d’atténuer ou de réduire les répercussions d’un risque tout en assurant la continuité des activités. Les enjeux sont extrêmement élevés:

 

$268B

Les pertes économiques attribuables aux catastrophes naturelles ont atteint 268 milliards de dollars en 2020, soit 10 % de plus que la moyenne du 21e siècle.1

$10.5T

Les pertes annuelles liées aux cyberrisques à l’échelle mondiale devraient atteindre 10,5 billions de dollars d’ici 2025, ce qui représente le plus important transfert de patrimoine de l’histoire.2

70 %

Les changements climatiques et les événements météorologiques extrêmes toucheront directement 70 % des secteurs économiques dans le monde entier.3

 

Les gestionnaires de risques ont besoin d’une stratégie de gestion de la continuité des activités (GCA) pour atténuer et traiter les risques qui menacent les activités et limiter leur incidence sur celles-ci.

La GCA est une approche holistique qui décèle les menaces pour une entreprise puis aide à atténuer l’incidence négative financière et opérationnelle potentielle. De solides plans de continuité des activités peuvent aider les entreprises à réagir efficacement aux interruptions des activités, à gérer les défis liés à la chaîne d’approvisionnement et à réduire au minimum les interruptions d’exploitation critiques. La GCA renforce la résilience organisationnelle afin de sauvegarder les intérêts des principales parties prenantes et leurs activités créatrices de valeur.

La GCA peut améliorer le rendement financier d’une organisation et elle est divisée en quatre composantes principales. Une fois ces composantes en place, les organisations peuvent comprendre leur niveau de maturité en matière de GCA et commencer à évaluer la façon dont leurs employés abordent les perturbations des activités et les lacunes qui doivent être comblées.

 

Les quatre éléments clés de la gestion de la continuité des activités

La gestion de la continuité des activités doit être une partie essentielle de la fonction de gestion des risques au sein de toute entreprise. La gestion des risques cherche à déterminer et à quantifier les menaces qui pèsent sur l’entreprise, son personnel, ses installations, son exploitation et ses finances. La gestion de la continuité des activités prend ces calculs de risques et les met en application.

1. Unité de continuité des activités
Cette équipe effectue les préparations nécessaires pour déterminer l’incidence des interruptions d’activités potentielles. Elle formule des stratégies de reprise, élabore des plans de continuité des activités et gère le processus de formation, de simulation et de maintenance.

2. Gestion de crise
Les gestionnaires de risques doivent avoir la capacité de gérer un événement stratégiquement, ce qui inclut la communication interne et externe nécessaire à la protection de la réputation et de l’image de marque de l’entreprise.

3. Intervention d’urgence
La continuité des activités exige une intervention coordonnée, efficace et rapide en cas d’urgence. Le but est d’éviter ou de réduire au minimum les blessures infligées au personnel et les dommages causés aux biens de l’entreprise.

4. Reprise après sinistre des TI
Une entreprise doit tenir compte des préceptes technologiques d’un programme de continuité des activités. La priorité va à la restauration, éventuellement à un autre endroit, des services du centre de données et des capacités informatiques.