Skip to main content

Avec le retour des employés, utilisez une approche axée sur les données pour atténuer les risques

Maintenant que les bureaux redeviennent un environnement de travail plus normal, les gestionnaires de risques feront face à tout un éventail d’expositions aux risques divers, nouvelles et existantes, qui devraient être atténuées au moyen d’un solide programme de contrôle des risques.

Le moment est venu pour les gestionnaires de risques de veiller à la mise en place d’un programme de contrôle des risques dans lequel s’inscrit un système de gestion robuste. Tout d’abord, les gestionnaires de risques doivent évaluer leurs processus actuels et s’assurer qu’ils sont prêts à affronter les nouveaux défis que le retour au travail après la pandémie représente pour une organisation, notamment les suivants :

  • Un système solide de gestion du risque pleinement intégré aux processus opérationnels, au choix des employés et des conducteurs, à l’acquisition d’équipement, à la conception des tâches et à la stratégie globale de gestion du risque.
  • Un programme de prévention des pertes bien conçu qui se concentre sur l’évitement des risques, le contrôle et l’atténuation à l’exposition, ainsi que sur la prévention des blessures et les stratégies de réduction des coûts des règlements.
  • Des professionnels du risque expérimentés et compétents qui comprennent le rapport entre la prévention des blessures et l’évitement des coûts de règlements.

Les gestionnaires de risques doivent être en mesure de concilier les causes des pertes liées aux indemnisations des accidents du travail, la responsabilité civile automobile et l’exposition à la responsabilité civile générale, la façon dont leur organisation s’implique dans les stratégies de réduction des blessures et la façon dont leur stratégie de gestion des réclamations peut atténuer les coûts après un incident.

Les gestionnaires de risques compétents améliorent leur profil global de risques en entretenant des relations et en collaborant sur des stratégies avec leurs homologues responsables de la gestion opérationnelle pour maintenir des programmes de contrôle des risques et de réduction des blessures et des accidents automobiles pour les aider à contrôler les risques auxquels ils sont exposés. De plus, mesurer l’incidence de ces stratégies au moyen de données et d’analyses peut aider l’organisation à prioriser l’utilisation de ses ressources.

 

L’importance des données pour comprendre les pertes

L’équipe des opérations et de la sécurité de l’organisation joue un rôle essentiel dans la collecte de données afin de dégager des tendances, d’acquérir des connaissances et d’atténuer les risques. Les données aident les gestionnaires de risque à établir et à appuyer adéquatement les programmes de sécurité et les améliorations des processus visant les principaux enjeux de santé et de sécurité au travail, telles que l’ergonomie, la prévention des chutes et la prévention des accidents de la route.

Des programmes de prévention des pertes devraient être mis en place pour évaluer et quantifier tout un éventail de risques, ainsi que pour faire connaître les améliorations dans la réduction des risques et l’amélioration des coûts des règlements au fil du temps. Chaque organisation aura un profil de risque différent selon son industrie et sa situation géographique. Par exemple, les programmes de prévention des pertes aux États-Unis qui mettent l’accent sur l’ergonomie et les stratégies de prévention des chutes – les deux principaux domaines de blessures entraînant des pertes dans la plupart des demandes d’indemnisation des accidentés du travail – peuvent être plus efficaces et doivent se concentrer sur les efforts à déployer avant et après l’incident.

 

Des programmes efficaces de contrôle et de prévention des risques pour favoriser une culture de la sécurité

Le résultat des programmes de prévention des pertes fondés sur des données devrait être visible pour tous les intervenants. En effet, chacun a un rôle à jouer dans la prévention des accidents et la promotion de la sécurité en milieu de travail. Ces connaissances favorisent et maintiennent une culture de la sécurité, c’est-à-dire poser des gestes intelligents et efficaces pour les travailleurs et l’entreprise.

La prévention des blessures et la sécurité se définissent par une organisation qui fait ce qu’elle peut pour aider à protéger ses employés en les gardant à l’abri des risques et dangers pouvant entraîner des blessures, et par des employés plus mobilisés, motivés et productifs. Par extension, tous les services et employés commencent à se soucier de la santé financière de l’organisation et du bien-être de l’effectif. Bien que l’utilisation des soins virtuels ait grimpé en flèche, le maintien de l’élan et la réalisation de son plein potentiel exigeront une collaboration accrue entre les promoteurs, les payeurs et les fournisseurs de soins de santé afin de mieux intégrer les soins virtuels dans la conception des régimes de santé et la prestation des services de santé, soutenus par des incitatifs financiers harmonisés. Le contrôle des risques et la sécurité doivent faire partie de la conversation globale et aller au-delà des gestionnaires de risques et des membres de la haute direction.

Pour parvenir à un milieu de travail sécuritaire, les efforts de tous les employés sont nécessaires. La gestion, le contrôle et la prévention des risques peuvent produire des résultats financiers qui aident une organisation à utiliser efficacement ses ressources en période d’instabilité et à réduire le coût des pertes. Ce sont des résultats positifs, mais la protection des personnes qui constituent l’actif principal d’une organisation devrait être l’objectif premier des programmes de gestion des risques. Voilà où réside la valeur à long terme de la prévention des pertes.

 

Le contrôle et la prévention des risques peuvent stimuler le rendement financier

Traditionnellement, il était difficile pour certains gestionnaires de risques de déterminer avec certitude quels éléments de leur programme relevaient directement de leur contrôle. Toutefois, une analyse a révélé qu’environ 70 % à 80 % du coût total du risque d’une organisation type sont le résultat de pertes retenues. Les coûts des pertes retenues sont absorbés directement par l’entreprise et prennent généralement la forme de franchises ou de franchises auto-assurées et peuvent avoir une incidence sur les résultats financiers.

Une meilleure compréhension des caractéristiques des pertes peut avoir un impact important sur le rendement financier d’une organisation. Les programmes de prévention qui tirent parti des données, des analyses et des connaissances qui en découlent ont la capacité d’éclairer l’orientation des améliorations opérationnelles et des initiatives de sécurité ciblées visant à réduire les incidents et les coûts connexes. Souvent, la collecte de données qui n’est pas normalement effectuée dans un système traditionnel de déclaration des sinistres est nécessaire. Néanmoins, avec quelques éléments supplémentaires systématiquement recueillis, les données peuvent guider l’organisation vers des stratégies de prévention précises et l’évaluation de l’amélioration. Ces éléments peuvent comprendre la profession, la tâche et le lieu précis de l’incident, les types de véhicules motorisés accidentés et les facteurs contributifs à ces incidents.

 

Les programmes d’avant-sinistre deviennent plus essentiels lorsque l’instabilité des marchés de l’assurance augmente

Dans une économie incertaine où les coûts sont examinés de plus près, les gestionnaires de risques peuvent mettre au jour la valeur cachée en améliorant leurs programmes de prévention des pertes grâce à une meilleure collecte de données. Les entreprises qui peuvent raconter une histoire convaincante et fondée sur des données au sujet de leurs historiques des pertes et de ce que ces pertes devraient représenter à l’avenir ont un avantage décisif lorsqu’il est temps de renouveler la couverture d’assurance. Un historique des pertes réfléchi, fondé sur des données exactes et à jour, et l’élaboration de stratégies de prévention aideront à assurer une tarification concurrentielle et des modalités stratégiques, même dans des conditions de marché précaires.