Skip to main content

Cinq façons pour les directeurs financiers de gérer la volatilité maintenant et en 2022

Dans le monde volatil et dynamique d’aujourd’hui, les organisations ont connu d’importants défis financiers et opérationnels. Alors que les entreprises se préparent pour 2022, les directeurs financiers et les autres leaders financiers des entreprises et des institutions doivent prendre des mesures dès aujourd’hui pour se préparer à faire face à l’incertitude et à la volatilité économiques.

 

Voici cinq stratégies que les directeurs financiers peuvent adopter pour se préparer pour l’année à venir dès aujourd’hui.

 

1

Constituer un portefeuille de placements équilibré et diversifié

Les marchés financiers ont toujours testé les investisseurs américains. La gestion des risques, des rendements et des liquidités en période de volatilité, de la crise du pétrole des années 1970 à la pandémie d’aujourd’hui, exige un portefeuille de placements qui prévoit les imprévus. Même si le passé peut nous aider à nous préparer, nous devons aussi envisager de nouvelles approches pour investir dans un monde volatil.

  • Évaluer les ressources et la structure de gouvernance – Évaluer les rôles des conseillers, du personnel et du comité de placement pour comprendre comment les décisions de placement sont prises. Établir un équilibre entre une approche de placement souple et des contrôles du risque appropriés.
  • Rééquilibrage et discipline – Les organisations devraient tenir compte de leur énoncé de politique de placement (EPP) pour orienter la répartition de l’actif à long terme et le rééquilibrage. En période de volatilité, les actifs peuvent rapidement perdre leur tolérance au risque.
  • Recherchez les occasions sur le marché – Intégrez de la souplesse à votre politique de placement grâce à la répartition des occasions, ce qui vous permettra de réagir rapidement à l’évolution des conditions du marché. Évaluez les approches de gestion active par rapport aux placements passifs ou factoriels, en sachant que la pertinence dépend de l’organisation.

 

2

Envisager l’impartition des placements pour gérer la volatilité

De nombreux investisseurs institutionnels optaient pour le modèle externalisé de directeur des placements (OCIO) avant la pandémie. Maintenant que de nombreuses organisations ont du mal à composer avec de nouvelles formes de volatilité, l’option de retenir les services d’un expert externe pour gérer les placements pourrait devenir encore plus intéressante.

De plus, en raison de la loi SECURE aux États-Unis, des organisations de toutes tailles et de tous secteurs peuvent s’unir pour créer un nouveau type de régime de retraite : le régime d’employeur en gestion commune (RAP). Les employeurs peuvent maintenant participer à un PEP au lieu de parrainer un régime 401(k). Cela leur permet d’externaliser de nombreuses fonctions de gestion 401 (k) et de se concentrer sur leurs besoins d’affaires principaux.

  • Les perturbations sont source de nouvelles occasions; même avant la pandémie, les actifs gérés par les OCIO augmentaient. En 2019, les actifs OCIO à l’échelle mondiale ont atteint 1,82 mille milliards de dollars, une augmentation de 4,7 % sur 12 mois. Alors que les dirigeants sont aux prises avec la difficulté de gérer leurs placements dans des marchés volatils, ils constatent de plus en plus d’occasions de s’associer à des experts externes.
  • Surmonter les obstacles liés à l’impartition – Le passage à l’impartition des placements entraîne certains obstacles que les organisations doivent surmonter. Au nombre de ces défis, on peut citer la résistance au sein de l’organisation, la capacité d’envisager des modèles d’impartition hybrides et la perte d’employés clés en placement lors de la réduction des effectifs.
  • Élimination des fardeaux administratifs et réduction des risques liés à la responsabilité – Aujourd’hui, les employeurs américains soutiennent plus de 500 000 régimes 401(k) individuels qui peuvent être compliqués, risqués et coûteux à gérer.  Les PEP et les stratégies OCIO permettent aux organisations d’assumer moins de risques en transférant la responsabilité et la responsabilité fiduciaires des placements et de l’administration à un tiers. Cela est devenu encore plus important au cours des dernières années, alors que le risque de litige lié aux régimes à cotisations déterminées existants a grimpé en flèche. En 2020 seulement, le nombre de poursuites pour frais excessifs a quadruplé par rapport à il y a trois ans et, au cours de la dernière décennie, plus d’un milliard de dollars en règlements ont été versés.

 

3

Tirer parti de la propriété intellectuelle et de l’innovation

La propriété intellectuelle (PI) et l’innovation servent de couverture efficace contre la volatilité des conditions économiques. Que les organisations cherchent à conserver Des liquidités en tirant parti de la vente ou de l’octroi de licences de PI ou en protégeant leurs bilans, la propriété intellectuelle joue un rôle. Pendant cette période, les entreprises peuvent également changer de voie ou augmenter leur rythme et leurs investissements dans l’innovation.

  • Réinventons un nouvel avenir pour l’organisation – En période de volatilité, les organisations devraient envisager d’évaluer les principales initiatives, les changements apportés aux produits et aux services et chercher des occasions d’acquérir des actifs de PI ou de fusions et acquisitions.

 

« Les actifs incorporels se sont très bien comportés dans le passé au sein d’économies volatiles. En fait, lorsque les économies connaissent des difficultés, la propriété intellectuelle a toujours conservé et, en fait, augmenté de valeur pendant cette période. » Lewis Lee, chef de la direction, chef mondial, Solutions de propriété intellectuelle d’Aon [Lien vers la publication vidéo mise à jour]

 

4

Contribuer à combler l’écart entre la santé et le patrimoine des employés tout en réduisant les coûts

Aux États-Unis en particulier, il y a un écart entre la santé et la richesse que les employeurs doivent combler, car les employés consacrent actuellement trop d’argent aux soins de santé et insuffisamment d’argent pour la retraite. Cela entraîne une augmentation des coûts pour les employeurs établis aux États-Unis, en plus de l’insécurité financière des employés à long terme. Les régimes 401(k) et les régimes d’employeurs en gestion commune avec des solutions de revenu de retraite peuvent contribuer à combler cet écart.

  • Envisagez un PEP – Ils peuvent contribuer à réduire les frais, améliorer les revenus de retraite des employés, offrir une meilleure gouvernance et simplifier l’administration des régimes. Ils ne conviennent pas à tout le monde, mais offrent une nouvelle option attrayante à certaines organisations.

 

« Un programme d’employeurs en gestion commune consiste essentiellement en un regroupement de 401 000 ententes entre employeurs. Ils permettront de réaliser des économies d’échelle. Ils produiront de meilleurs résultats pour les participants. Vous avez la possibilité de transférer le risque lié à la conformité et au passif fiduciaire à d’autres organisations. » Rick Jones, associé principal, Pratique Retraite à l’échelle nationale d’Aon.

 

5

Collaborer avec le gestionnaire de risque de votre organisation pour accéder à de nouveaux capitaux

Les capitaux sont l’élément vital des organisations, surtout en période de volatilité et d’incertitude. Compte tenu de l’augmentation des risques et de la complexité, les organisations doivent faire preuve de plus de créativité et réussir leur approche en matière d’accès au capital.

  • La gestion des risques joue un rôle important dans la rétention du capital – En 2020, les pertes économiques mondiales attribuables aux catastrophes naturelles ont totalisé 268 milliards de dollars, comparativement à 97 milliards de dollars pour les pertes couvertes par l’assurance. Les approches avant-gardistes en matière de gestion des risques font en sorte que les actifs qui peuvent être exploités sont protégés.

 

***

Conclusion Les organisations ont besoin de nouvelles stratégies pour gérer l’incertitude économique et doivent commencer maintenant à être prêtes pour 2022 et au-delà. En envisageant ces cinq stratégies, les organisations peuvent être mieux outillées pour faire face à ce qui les attend, à elles et à l’échelle mondiale.


 

Les sites contiennent de l’information qui a été créée, publiée, tenue à jour ou autrement affichée par des institutions ou des organisations sans lien de dépendance avec Aon. Aon ne soutient pas, n’approuve pas, ne certifie pas et ne contrôle pas ces sites Web et n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence des renseignements qui s’y trouvent.