Skip to main content

Risques à l’horizon : comment les organisations voient-elles les changements dans la gestion du risque?

Lors de notre sondage1, nous avons demandé aux décideurs d’évaluer les risques qu’ils prévoient devoir affronter dans trois ans. Dans cette illustration infographique, nous explorerons les différences entre l’état actuel et l’état futur des risques, ainsi que comment certains risques semblent être pérennes pour les décideurs en matière de risque.

 

Image of business women

Les professionnels de la gestion du risque sont capables de se projeter dans l’avenir et de déterminer les risques potentiels

Si l’on examine les projections de 2019, sur les 10 principaux risques prévus pour 2021, seuls deux - l’accélération du rythme de changement des facteurs du marché, et l’incapacité à attirer et à fidéliser les employés - n’ont pas figuré dans la liste réelle des 10 principaux risques et ont été remplacés respectivement par la crise sanitaire liée au risque de pandémie et la défaillance de la chaîne d’approvisionnement ou de distribution.

 

Quels sont les principaux risques aujourd’hui et qu’envisagent les gestionnaires du risque pour 2024?

Faites défiler de gauche à droite pour lire le tableau complet.

Description du risque Classement actuel
des risques
Classement prévu
en 2024
Cyberattaques/violation de données 1 green arrow pointing right1
Interruption des activités 2 red arrow pointing down4
Ralentissement économique/relance lente 3 green arrow pointing up2
Risque lié au prix des produits de base/à la rareté des matériaux 4 green arrow pointing up3
Atteinte à la réputation/marque 5 red arrow pointing down13
Changements réglementaires/législatifs 6 red arrow pointing down8
Risque de pandémie/crises sanitaires 7 red arrow pointing down9
Défaillance de la chaîne d'approvisionnement ou de distribution 8 red arrow pointing down15
Concurrence accrue 9 green arrow pointing up6
Incapacité à innover/répondre aux besoins des clients 10 green arrow pointing up7

 

Les répondants ne prévoient pas de changements radicaux dans l’importance relative des risques à l’avenir. Par exemple, à l’avenir, le cyberrisque devrait occuper la première place au niveau mondial et en Amérique du Nord. Cette tendance peut s’expliquer par l’évolution rapide des définitions et des profils des risques existants, dans des catégories comme l’interruption des activités, la chaîne d’approvisionnement et le cyberrisque.

 

Comparaisons entre les différentes régions et les différents secteurs d’activité

Atteinte à la protection des données
L’atteinte à la protection des données devrait rester en tête des préoccupations de la région Asie-Pacifique, en Europe et en Amérique du Nord, en deuxième position au Moyen-Orient et en Afrique et pour la première fois, dans les cinq principales préoccupations en Amérique latine. Il s’agit d’un des trois principaux risques à venir dans tous les secteurs d’activité, ce qui souligne le fait que ce risque des plus complexes continuera d’être au cœur des préoccupations des entreprises du monde entier.

Incapacité à attirer ou fidéliser les meilleurs employés
L’incapacité à attirer et à fidéliser les employés les plus talentueux devrait être le deuxième risque en Amérique du Nord dans trois ans, mais ne figure aucunement dans le classement des cinq premiers risques des autres régions. Nous supposons que cette situation est due au vieillissement de la main-d’œuvre (aggravé par l’environnement politique et la pandémie de COVID-19 dans le classement actuel des risques) et à un déclin spectaculaire de la population.

Comment les organisations abordent-elles l’avenir?

L’impact de la pandémie de COVID-19 a démontré la nature interconnectée du risque. Les profils de risque continuent d’évoluer à mesure que les entreprises sortent de la pandémie. En l’absence actuelle de données historiques sur les pertes pour de nombreux risques émergents, le défi consistera à réfléchir à l’avenir pour mettre au point les solutions permettant de se préparer correctement à ces risques et de les gérer. Pour relever ces défis, nous suggérons aux organisations de se concentrer sur ces priorités fondamentales :

1

Comprendre les nouvelles formes de volatilité :
comprendre les solutions globales de gestion du risque pour faire face aux menaces émergentes et aux risques à long terme.

2

Envisager l’accès à de nouvelles formes de capital :
comprendre comment créer des sources de capital de substitution qui soutiennent la prise de risque et préserver le capital existant pour faire face aux récents cycles de marché difficiles et au manque de capacité pour les risques émergents.

3

Établir une main-d’œuvre résiliente :
prendre en compte le rôle de tous les employés dans l’élaboration de solutions et la résolution des problèmes découlant de diverses menaces, y compris la manière dont l’avenir du travail sera influencé et continuera d’évoluer.