Skip to main content

Quelles questions devez-vous poser au sujet de l’assurance des administrateurs et des dirigeants?

Le marché de l’assurance des administrateurs et des dirigeants qui se durcit a mis les gestionnaires de risque dans une position difficile. Dans le marché actuel, les acheteurs qui cherchent à renouveler leur couverture peuvent s’attendre à des hausses de tarifs, à des rétentions plus élevées, à une capacité réduite, à des modalités restreintes et à une surveillance accrue des souscripteurs. De nouvelles capacités commencent à faire leur arrivée sur le marché, mais des tarifs plus élevés en général devraient rester en vigueur jusqu’à la fin de 2021, au moins.[1]

Parmi les facteurs qui façonnent le paysage actuel des assurances pour les administrateurs et les dirigeants, mentionnons le nombre de recours collectifs fédéraux en valeurs mobilières, qui ont incité les assureurs à surveiller de plus près les assurés. Bien que ce nombre ait diminué à 324 en 2020, 402 dossiers ont été déposés en 2019, ce qui constitue un record. D’autres facteurs sont également devenus la priorité des assureurs des administrateurs et des dirigeants, notamment les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), les pressions liées à la diversité et à l’inclusion, et les cyberrisques croissants.[2]

Sachant cela, le marché des assurances des administrateurs et des dirigeants d’aujourd’hui peut amener les gestionnaires de risque à se poser des questions alors qu’ils cherchent à maîtriser leurs risques liés aux assurances pour les administrateurs et les dirigeants dans un environnement incertain. Voici un aperçu de certains des sujets qui préoccupent actuellement de nombreux gestionnaires de risque.

 

Quand dois-je commencer à préparer le renouvellement de mon assurance des administrateurs et des dirigeants?

Bien qu’il soit recommandé d’avoir des conversations continues avec les courtiers et les compagnies d’assurance tout au long de l’année, environ quatre ou cinq mois avant le renouvellement, ces conversations devraient commencer à se concentrer sur des détails précis du renouvellement. Les acheteurs d’assurance des administrateurs et des dirigeants qui repensent l’accès au capital au moyen de structures d’assurance non traditionnelles devraient commencer le processus détaillé encore plus tôt, environ six ou sept mois avant le renouvellement. Si une organisation envisage de former une compagnie d’assurance captive, ces activités devraient commencer environ un an avant le renouvellement afin de permettre la planification, les études de faisabilité et les approbations réglementaires.

 

Quel type de recherche sur le marché de l’assurance des administrateurs et des dirigeants un acheteur devrait-il effectuer avant le renouvellement?

Avec l’aide d’un courtier, l’acheteur doit effectuer des recherches sur les capacités, le rendement en matière de réclamations, la solidité financière et les cotes de sécurité des divers assureurs des administrateurs et des dirigeants. Les mesures financières, l’appréciation du risque et le rendement des réclamations des assureurs sont des caractéristiques essentielles des assureurs, qui peuvent varier d’une année à l’autre et qui doivent être révisées à chaque renouvellement. Il est également important de tenir compte des développements législatifs qui pourraient avoir une incidence sur le marché des assurances des administrateurs et des dirigeants. Au Québec, par exemple, une loi récemment adoptée, qui modifie les lois provinciales en vigueur et exige des assureurs qu’ils couvrent les frais de défense au-delà des limites de la police, pourrait avoir une incidence sur le marché local des assurances des administrateurs et des dirigeants. Les gestionnaires de risque doivent se tenir au courant de tout changement législatif et comprendre leur incidence possible sur le marché des assurances des administrateurs et des dirigeants.[3]

 

Quelles sont les pratiques exemplaires pour le processus de renouvellement des assurances des administrateurs et des dirigeants?

Une rencontre stratégique de renouvellement entre l’acheteur et son courtier lance le processus de renouvellement, avec une discussion sur les conditions du marché et les changements possibles à la structure du programme. Cette discussion devrait tenir compte de ce qui est important pour l’acheteur, par exemple, limiter les augmentations de primes ou maintenir la rétention aussi bas que possible, ainsi que d’un examen des objectifs stratégiques de l’organisation en matière de risque. Le courtier peut faciliter les discussions préliminaires avec les principaux assureurs des administrateurs et des dirigeants. L’acheteur doit recueillir des renseignements à l’intention des souscripteurs, comme des renseignements financiers, des renseignements organisationnels, des renseignements sur toute activité de fusion et acquisition terminée ou envisagée, et des renseignements sur les administrateurs externes. Il est également recommandé que les membres clés de l’organisation, y compris le chef de la direction et le chef des finances, soient présents à cette réunion. Ensuite, c’est le moment de rencontrer les souscripteurs. Avant de terminer le renouvellement, l’acheteur peut collaborer avec le courtier pour examiner le libellé des contrats de police afin de déterminer les modalités qui sont les meilleures de leur catégorie.[4]

 

En quoi mon prochain renouvellement pourrait-il être différent des renouvellements précédents?

Il peut y avoir des limites à la capacité d’assurance des administrateurs et des dirigeants offerte par les assureurs en place dans le cadre du programme. Toutefois, de nouveaux assureurs ajoutent de la capacité sur le marché, et une bonne stratégie pourrait comprendre des rencontres préalables au renouvellement avec de nouveaux assureurs afin d’établir des relations au cas où ils seraient nécessaires pour combler les lacunes du programme.

 

Les cyberattaques sont omniprésentes. Les problèmes de cybersécurité sont-ils un facteur dans le renouvellement des assurances des administrateurs et des dirigeants?

Tout à fait. Les souscripteurs posent plus de questions sur les contrôles de cybersécurité, le transfert des cyberrisques et les litiges résultant des circonstances. Le paysage actuel des cybermenaces a une incidence sur la façon dont les assureurs des administrateurs et des dirigeants souscrivent les polices. Une méthode efficace pour que les gestionnaires de risques abordent cet aspect consiste à fournir des messages clairs et des exemples de la façon dont l’entreprise gère et atténue ses cyberrisques, et non à considérer la cybersécurité comme un centre de coûts, mais comme une partie intégrante de la stratégie d’affaires.

 

Quelle a été l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur les renouvellements des polices d’assurance des administrateurs et des dirigeants?

Soyez prêt à répondre aux questions des souscripteurs au sujet des plans et des politiques de retour au travail, des répercussions continues de la pandémie sur l’entreprise et de la façon dont l’entreprise se rétablit après la pandémie. Répondre efficacement à ces questions peut donner aux acheteurs l’occasion de se distinguer des autres souscripteurs du secteur.

 

Sur quels facteurs les souscripteurs des assurances des administrateurs et des dirigeants mettent-ils particulièrement l’accent présentement?

La reprise après la pandémie est en tête de liste. La gouvernance d’entreprise, la diversité et l’inclusion, ainsi que l’élément environnemental des facteurs ESG retiennent également beaucoup l’attention des souscripteurs. Les souscripteurs s’intéressent toujours à la situation financière de l’acheteur et à tout plan qu’il pourrait avoir de lever des fonds ou d’effectuer des activités de fusion et acquisition.

 

Que devons-nous faire si nous envisageons une fusion ou une acquisition?

Commencez tôt et collaborez étroitement avec votre courtier pour comprendre l’incidence, y compris l’envergure et la portée, que l’acquisition peut avoir sur la police d’assurance des administrateurs et des dirigeants, ainsi que la façon dont elle pourrait s’appliquer.

 

Comment notre entreprise peut-elle obtenir un résultat positif lors du renouvellement de son assurance des administrateurs et des dirigeants?

Commencez tôt. Anticipez les problèmes qui pourraient préoccuper les souscripteurs et préparez votre message afin de distinguer votre organisation des autres acheteurs d’assurance des administrateurs et des dirigeants. Comprenez les tendances en matière de litiges dans votre secteur et présentez la façon dont votre organisation atténue ce risque. Maintenez des communications continues avec votre courtier au sujet des questions de renouvellement telles que les tarifs, la capacité et la rétention, ainsi que les communications avec les parties prenantes internes. Vous ne voulez pas que les hauts dirigeants soient pris par surprise par des augmentations de tarifs ou des rétentions accrues. Soyez prêt à présenter aux souscripteurs des données concrètes sur les services financiers et les dettes et à donner un aperçu détaillé de vos efforts d’atténuation des risques. Enfin, assurez-vous toujours que les participants à la réunion de souscription – le gestionnaire de risque, le trésorier, le chef des finances et peut-être même le chef de la direction – sont absolument prêts pour cette réunion. Les répétitions générales valent largement le temps et les efforts nécessaires.

* Les renseignements et les énoncés contenus dans ce document sont de nature générale et ne visent pas la situation d’une entité en particulier.


 

Toutes ces ressources sont en anglais :

[1] Aon expects rate hardening to continue but says new capital may temper increases

[2] Executive Risk: Reflections on 2020 and Outlook for 2021

[3] The Quebec D&O Market and Defence Outside the Limit

[4] Recommendations for a Successful D&O Underwriter Meeting