Maximiser l’offre d’avantages sociaux en renforçant la communication
Les organisations canadiennes investissent des millions dans les avantages sociaux, mais constatent que cet investissement ne génère pas de retour sur l’engagement des employés.
Les organisations canadiennes investissent des millions dans les avantages sociaux de leurs employés, mais ceux-ci semblent souvent tenir ces avantages pour acquis, sans réaliser l’ampleur des investissements de leur employeur. Bien que les avantages sociaux soient importants pour les employés et que des régimes d’avantages sociaux concurrentiels contribuent à attirer et à fidéliser les gens talentueux, de nombreux employeurs constatent que leurs investissements ne génèrent pas un rendement proportionnel en matière de mobilisation des employés. Alors, comment les employeurs peuvent-ils tirer davantage parti de tout l’argent qu’ils investissent dans les avantages sociaux des employés? Dans un récent sondage d’Aon mené auprès des leaders en ressources humaines du Canada, une grande majorité des répondants ont indiqué qu’il est prioritaire d’améliorer la communication. Il pourrait s’agir de la voie à suivre pour mieux faire connaître les régimes d’avantages sociaux et en améliorer la perception, maximisant ainsi le rendement sur le capital investi sans qu’il soit nécessaire de consacrer plus d’argent aux prestations elles-mêmes.
Les salariés ont tendance à ne s’intéresser à leurs avantages sociaux que rarement ou en cas de besoin, ce qui ne reflète pas le temps et les ressources que les employeurs investissent pour les rendre compétitifs et utiles aux salariés. Par exemple, de nombreux employeurs ont récemment consacré d’importantes ressources à l’amélioration de leurs régimes à l’intention d’une main-d’oeuvre diversifiée, en augmentant la personnalisation et les choix et en tentant d’adapter ces régimes pour favoriser le bien-être physique, mental et financier des employés. Communiquer plus efficacement ces changements aux employés peut grandement améliorer la mobilisation. Pour améliorer la communication et maximiser la valeur de leurs régimes d’avantages sociaux, les employeurs peuvent suivre plusieurs principes.