Skip to main content

Mise à jour sur le marché de l’assurance - Automne 2024

Aon investit dans l’analyse des risques pour élaborer des outils et des solutions fondés sur les données réelles, et cerner les risques émergents et les nouvelles occasions d’optimisation.

Télécharger PDF

Compte tenu de la complexité et de l’évolution rapide du secteur canadien de l’assurance de biens et risques divers (IARD), il est extrêmement difficile de prévoir l’avenir. 

Alors que des difficultés historiques sur les marchés, comme l’inflation et la volatilité des taux d’intérêt, se stabilisent et assouplissent les conditions du marché, des sinistres catastrophiques continuent d’exercer des pressions sur le marché canadien. En date du mois de septembre, l’année 2024 est déjà la plus coûteuse de l’histoire pour les sinistres assurés liés aux catastrophes au Canada, avec des pertes totales de plus de 7,6 milliards de dollars.

Bien que la concurrence se maintienne alors que les assureurs s’efforcent d’acquérir des parts du marché, l’activité considérable liée aux catastrophes à laquelle le Canada a fait face en 2024, ainsi que d’autres facteurs abordés dans le présent rapport, peuvent donner lieu à un retour plus rapide que prévu à une position plus conservatrice, caractérisée par des pratiques de souscription plus strictes et un processus de sélection des risques ciblés. Une meilleure compréhension de votre profil de risque et des facteurs qui influencent le processus de prise de décisions et la philosophie de sélection des risques des assureurs n’a jamais été aussi essentielle à la réussite.