Pour bien gérer la continuité des activités, il faut définir les services essentiels avant que des perturbations surviennent
Les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement mondiale créent actuellement des vulnérabilités importantes et des perturbations dans la livraison des biens et des services et, pour les des entreprises, ils mettent à l’épreuve les stratégies de gestion de la continuité des activités.
Alors que les leaders s’habituent à composer avec les perturbations touchant les biens et les services, cette situation permet de faire une constatation importante : le fait de se concentrer sur les aspects opérationnels les plus critiques a aidé les entreprises à simplifier leur approche, à établir des priorités stratégiques et à reprendre leurs activités plus rapidement.
Lorsque les risques évoluent rapidement, les entreprises qui cherchent à comprendre et à mesurer les répercussions financières des perturbations touchant leur chaîne d’approvisionnement sont en mesure de prioriser les interventions et d’adopter des mesures de contrôle pour mieux corriger les menaces auxquelles elles font face[1]. Elles doivent notamment définir ce qui est essentiel pour l’organisation.
Consultez ces ressources pour définir et gérer les services essentiels :
Effectuez régulièrement une analyse pour déterminer quels sont les produits ou services essentiels à la mission et quelles sont les ressources nécessaires pour les soutenir.
À mesure que les entreprises évoluent et améliorent leurs portefeuilles de produits et de services, elles doivent effectuer cette analyse de façon régulière, idéalement chaque année.
Elles doivent également savoir quelles personnes sont nécessaires à chaque étape afin de gérer efficacement les talents en période d’incertitude.
Au moment de documenter le processus, les entreprises devraient déterminer quelles tâches peuvent être réalisées à distance et lesquelles ne le peuvent pas.
Déterminez les niveaux de criticité par produit ou service.
Le positionnement des produits et services sur une échelle peut aider les entreprises à déterminer la meilleure façon d’utiliser les ressources à n’importe quel moment.
Déterminez pendant combien de temps vous pouvez vous passer d’un processus ou d’un fournisseur donné avant que la perturbation ait des répercussions négatives sur les activités, le service à la clientèle, les finances, la réputation et la conformité contractuelle ou réglementaire.
Faire affaire avec plusieurs fournisseurs pour la production d’un produit ou d’un service clé peut vous aider à éviter qu’une interruption des activités d’un fournisseur donné vienne perturber la chaîne d’approvisionnement.
Assurez-vous de comprendre le rôle des fournisseurs à l’égard des tâches essentielles à la mission, et veillez à ce que les fournisseurs disposent de stratégies et de plans de gestion de la continuité des activités.
De plus en plus d’entreprises exigent que les ententes-cadres de services comprennent des plans de gestion de la continuité des activités afin d’assurer la responsabilisation et la transparence en cas de risque.
Une analyse de la résilience des fournisseurs peut aider les entreprises à déterminer la meilleure façon de fournir les produits et services.
En pratique : comment une chaîne de restauration de hamburgers définit les services essentiels et en assure la prestation
Pour illustrer concrètement les services essentiels, nous pouvons examiner le cas d’une chaîne de restauration de hamburgers hypothétique. Les stratégies de gestion de la continuité des activités et les analyses de la résilience des fournisseurs entrent en jeu lorsqu’une chaîne de restauration de hamburgers se concentre sur la tâche essentielle à sa mission : servir des hamburgers aux clients. Les entreprises devraient collaborer avec les fournisseurs pour assurer l’uniformité de la qualité et la sécurité à toutes les étapes, y compris en précisant dans l’entente-cadre de services comment les fournisseurs doivent réagir aux risques, par exemple si un producteur est confronté à une éclosion de listériose, si le contrôle de la température d’un camion est défectueux pendant le transport ou encore s’il y a une pénurie de produits papetiers.
Disposer d’un plan robuste de gestion de la continuité des activités ainsi que de fournisseurs de secours pour des produits clés aide à préserver l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement et soutient la mission du restaurant. L’exemple ci-dessous illustre certains des facteurs liés à la chaîne d’approvisionnement, aux fournisseurs et au personnel que la chaîne de restauration de hamburgers pourrait intégrer dans sa stratégie de gestion de la continuité des activités.