Skip to main content

Deux étapes essentielles pour améliorer les résultats de la tarification ESG

Pourquoi le rendement des facteurs environnementaux, sociaux et liés à la gouvernance (ESG) est-il important? Ce n’est pas une question futile. Le rendement d’une entreprise à l’égard de chaque facteur ESG définit de plus en plus l’organisation. Ces éléments comprennent des préoccupations environnementales, comme les changements climatiques et la pollution; des considérations sociales, notamment le bien-être, la diversité et l’égalité des employés; ainsi que des questions de gouvernance, comme la culture, la conduite et l’intégrité.

De nombreuses entreprises travaillent fort pour élaborer des stratégies ESG, car, par exemple, les changements climatiques accélèrent l’urgence de lutter contre les émissions de carbone et leur impact sur l’environnement. Les investisseurs, les assureurs et les autres parties prenantes – dont un grand nombre avaient l’habitude de prendre des décisions principalement en fonction des actifs tangibles d’une entreprise – adoptent désormais les facteurs ESG comme perspective. Cette évolution a des répercussions directes sur la gestion des risques, alors que les critères de souscription changent et que la possibilité d’accéder aux marchés de l’assurance ne cesse de fluctuer.

Examinons ce que les souscripteurs recherchent – tant pour l’évaluation initiale que pour l’évaluation continue des mesures de rendement ESG – et ce que les gestionnaires de risques peuvent faire pour aider à atténuer les risques liés aux facteurs ESG.

closeup of employee

 

Notions de base sur les ESG : Que recherchent les souscripteurs?

Selon Bloomberg, les actifs basés sur les critères ESG pourraient dépasser 53 milliards de dollars d’ici 2025, soit plus du tiers du total des actifs sous gestion.1

Alors que les gestionnaires de risques cherchent à migrer leurs portefeuilles vers des occasions qui priorisent les résultats ESG positifs, ils devraient envisager deux étapes essentielles :

Pour commencer : Intégrer les facteurs ESG au processus de sélection des risques

La première étape consiste à déterminer ce que les souscripteurs recherchent dans le processus de sélection des risques. L’absence de mesures ESG standards a donné lieu à un ensemble de méthodes fragmentées pour mesurer l’empreinte ESG d’une organisation. Il est parfois plus facile de dresser une liste de ce qu’il faut éviter :

  • Le risque d’atteinte à la réputation qui découle d’un manque de conscience environnementale et sociale
  • Le risque accru lié aux changements climatiques et au réchauffement planétaire
  • Le risque associé au fait de ne pas accorder la priorité à des enjeux essentiels comme la réputation de l’entreprise ainsi que la diversité, l’équité et l’inclusion.
  • Les risques liés à des tiers soulevés par des clients, des fournisseurs et d’autres vendeurs

QUESTIONS CLÉS :
Votre processus de sélection des risques s’applique-t-il à votre chaîne d’approvisionnement et à vos clients? Si vous travaillez dans un secteur à fortes émissions de carbone, par exemple, quels indicateurs clés de rendement avez-vous établis pour réduire l’empreinte carbone de l’entreprise de façon significative?

Pour continuer : Favoriser la transparence ESG pour le renouvellement

Les souscripteurs chercheront continuellement à connaître le mode de fonctionnement d’une entreprise lorsqu’ils envisageront l’émission d’un renouvellement. Les entreprises devront donc recueillir et communiquer encore plus de données et de renseignements, notamment :

  • Des preuves de plans visant à évoluer vers un avenir carboneutre
  • Une feuille de route qui traduit les intentions en mesures définissables et mesurables
  • Un discours solide axé sur la politique, les mesures et le contrôle de la perception externe de l’organisation

QUESTIONS CLÉS :
Avez-vous des cibles ESG claires et mesurables liées à un objectif et à un échéancier précis? Comment montrez-vous vos compétences en matière d’ESG?

Le rendement lié aux facteurs ESG a d’importantes répercussions sur de nombreuses parties prenantes, y compris les gestionnaires de risques. Bien que les résultats ESG soient de plus en plus considérés comme une mesure de rendement de base pour une organisation, les souscripteurs veulent savoir exactement comment les entreprises gèrent leurs risques et leurs possibilités liés aux facteurs ESG. C’est pourquoi le fait de comprendre ce que les souscripteurs recherchent – et prévoir en conséquence – constitue les notions de base sur les ESG.