Les travailleurs retournent au bureau. Voici ce que les gestionnaires de risques doivent prendre en compte.
La pandémie de COVID-19, qui reprend de plus belle avec le variant Delta, continue d’ébranler de nombreuses certitudes de longue date sur l’endroit où le travail doit être effectué et réalisé. De nombreuses entreprises qui prévoyaient rouvrir leurs portes et ramener les employés dans leurs bureaux ont retardé leurs plans; d’autres ont mis en place des plans de retour au travail, mais en suivant des lignes directrices plus strictes en matière de santé et de sécurité.[1] Le variant Delta est un autre coup dur pour le monde pandémique dans lequel nous évoluons.
Les besoins de votre entreprise et le bien-être des employés détermineront comment votre organisation repensera sa stratégie de retour au travail.[2] Alors que la pandémie s’éternise, n’oubliez pas que le revers le plus récent n’est peut-être pas le dernier. Avant même de mettre le pied au bureau, les leaders devraient commencer à se préparer et à préparer leurs équipes en reconnaissant les changements radicaux qui ont eu lieu, les changements qui peuvent devenir ou non permanents et ce à quoi les employés peuvent s’attendre à leur retour.
Quant aux entreprises qui poursuivent leurs plans de réouverture de leurs bureaux, elles ont été forcées, à cause du variant Delta, à continuer de suivre les lignes directrices en matière de santé et de sécurité et à établir des protocoles, notamment :
- Port du masque obligatoire pour tous, y compris les employés vaccinés
- Augmentation des tests, y compris des tests de surveillance[3] pour surveiller l’état actuel de la pandémie au sein de l’organisation.
- Respect des exigences en matière de distanciation physique
- Vaccination obligatoire pour tous les employés.[4]
Lorsque la pandémie se calmera, et à mesure que les entreprises réfléchiront à leur réouverture, les leaders de ces dernières pourraient être tentés de prendre des décisions uniquement en fonction de ce que la loi ou les lignes directrices de l’industrie leur permettent ou recommandent. Mais les employés ont beaucoup à gagner à mesure que le milieu de travail reprend de la vigueur, 71 % des cadres affirmant qu’à leur avis, leurs employés préféreraient un modèle hybride plutôt que le travail en personne à temps plein[5], et devraient donc jouer un rôle essentiel dans le processus de planification – lorsque la pandémie se calmera.
Un plan complet de reprise des activités, élaboré dans l’optique de limiter les risques, peut aider la réouverture des lieux de travail en mettant l’accent sur le bien-être, le moral et la fidélisation des employés. Compte tenu de la durée et de la nature évolutive de cette crise, et de l’incertitude constante quant à l’état des pratiques exemplaires à l’arrivée, la souplesse dans la planification et l’exécution est essentielle. Les entreprises voudront surveiller attentivement leur capital et leurs frais d’exploitation associés à la réouverture et éviter de s’engager définitivement dans un plan particulier. Les stratégies devront également être adaptées en fonction du pays, de l’emplacement et de la culture du milieu de travail.
Dans cette optique, voici ce que vous pourriez voir en franchissant les portes de votre bureau sous peu.
Toutes ces ressources sont en anglais.
[1] More Companies Delay Office Reopenings as Covid Cases Surge
[2] Has the Delta Variant Disrupted Your Office Reopening Plans? HBR
[3] What is surveillance testing program?
[4] More businesses are mandating COVID-19 vaccines. Is that legal?
[5] Most employers are eyeing hybrid model survey
Avis important : Le présent document est offert à titre de ressource informationnelle aux clients et partenaires commerciaux d’Aon. Il vise à fournir des indications générales sur les expositions potentielles et n’a pas pour but d’offrir des conseils médicaux ou juridiques ou de traiter des questions médicales ou des situations de risque particulières. Compte tenu de la nature dynamique des maladies infectieuses, Aon décline toute responsabilité quant aux indications fournies. Nous encourageons vivement les lecteurs à se renseigner plus amplement sur la sécurité, la médecine et l’épidémiologie auprès de sources dignes de confiance, comme les Centers for Disease Control and Prevention et l’Organisation mondiale de la Santé. En ce qui a trait aux risques couverts, la question de savoir si une garantie s’applique ou si une police d’assurance répond à un risque ou à une situation donnée est subordonnée aux conditions des polices ou contrats d’assurance en cause et à l’appréciation des assureurs.
Bien que le plus grand soin ait été apporté à la production de ce document et que les renseignements qu’il contient aient été obtenus de sources jugées fiables, Aon n’en garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, la pertinence, ni la convenance pour toute fin que ce soit ni pour toute partie du document, et n’assume aucune responsabilité pour toute perte quelconque subie par une personne qui pourrait s’y fier. Tout destinataire de ce document est responsable de l’utilisation qu’il en fait. Les renseignements contenus dans ce document ont été compilés à partir des renseignements dont nous disposions à la date de sa publication.
Les descriptions, résumés et renseignements sur la couverture sont fournis à titre informatif seulement et ne modifient pas les modalités réelles d’une police d’assurance. La couverture est régie uniquement par les modalités de la police pertinente.