Renforcer la résilience de la main-d’œuvre est le résultat d’investissements dans la santé et le bien-être des employés
Joignez-vous au programme!
« Nous croyons que les solutions de santé numériques de DarioHealth, de concert avec les conseils, le soutien et l’expertise que nous offrons, feront une différence dans les indicateurs clés relatifs aux maladies chroniques. »
Joey Raheb, Vice-président principal, responsable national, Gestion de la croissance - clients, Solutions pour la santé, Aon
« L’idée est de mettre en œuvre du soutien multiproblèmes intégré pour les affections les plus courantes qui affligent les gens et de s’attaquer aux comportements sous-jacents de ces personnes afin de former les habitudes qu’ils doivent adopter. »
Omar Manejwala, M.D., médecin en chef, DarioHealth
Lorsqu’Aon s’entretient avec les clients, la conversation se résume toujours à deux choses : contrôler les coûts des problèmes de santé chroniques en entreprise et déterminer la meilleure façon d’aider les employés qui en souffrent. Le partenariat récemment annoncé avec DarioHealth constitue « la meilleure association des deux », a déclaré Joey Raheb, Vice-président principal, responsable national, Gestion de la croissance – clients, Solutions pour la santé chez Aon.
« Nous avons trouvé une organisation qui, comme nous, joint le geste à la parole. Nous croyons que les solutions de santé numériques de DarioHealth, de concert avec les conseils, le soutien et l’expertise que nous offrons, feront une différence dans les indicateurs clés relatifs aux maladies chroniques. »
Une approche à trois volets en matière de résilience
La campagne d’Aon sur la main-d’œuvre résiliente met l’accent sur la façon dont les employeurs peuvent accroître la résilience de leurs employés et, en ce qui concerne les maladies chroniques, trois facteurs reviennent le plus souvent dans la discussion : encourager les comportements positifs en matière de santé, protéger la santé physique et favoriser l’inclusion. Tirer parti de solutions telles que celles offertes par DarioHealth fait partie du plan de résilience global d’une organisation et concerne directement les employés dont le bien-être global est touché négativement par la gestion de leur état de santé. Affronter le diabète ou l’hypertension, par exemple, affecte la capacité des employés à être résilients dans leur vie quotidienne, affirme M. Raheb, et il est irréaliste pour une organisation de s’attendre à ce qu’ils viennent au travail et soient pleinement présents et productifs à moins que ces affections ne soient bien traitées.
M. Raheb observe de près l’incidence des maladies chroniques sur les organisations : il travaille régulièrement avec des clients nationaux d’envergure pour lesquels ces problèmes de santé courants figurent parmi leurs coûts médicaux les plus élevés. Cela lui a fait prendre conscience de la valeur de diagnostiquer les problèmes de santé avant qu’ils n’atteignent le point des soins chroniques, et d’une meilleure gestion des maladies déjà chroniques, comme moyens d’aider à contrôler l’augmentation constante des coûts qui fait obstacle aux régimes durables. Comme le veut le dicton, mieux vaut prévenir que guérir et « nous disons constamment aux clients que nous devons nous attaquer à la source du problème, car il y a une limite à ce que la mise au marché des régimes peut aider à résoudre », affirme-t-il.
« Vous pouvez passer de la compagnie d’assurance A à la compagnie d’assurance B, mais les réclamations ne changent pas; vous devez vous attaquer à la cause sous-jacente. Ce qui est primordial dans le partenariat que nous avons avec DarioHealth, c’est que la solution présentée permettra aux employeurs de soutenir leurs employés en leur fournissant les outils nécessaires pour effectuer des changements dans leur vie quotidienne. »
Adhérer au programme et s’y tenir
Les personnes souffrant de maladies chroniques ont besoin de solutions de santé numériques complètes et proactives, et pour une meilleure mobilisation, la solution doit offrir une personnalisation dynamique à chaque utilisateur; et c’est là que la technologie de DarioHealth est à l’avant-garde.
« Ce dont nous avons besoin, c’est d’une solution qui n’est pas identique pour tous, mais propre à chacun », a déclaré Omar Manejwala, M.D., médecin en chef chez DarioHealth. « L’idée est de mettre en œuvre du soutien multiproblèmes intégré pour les affections les plus courantes qui affligent les gens et de s’attaquer aux comportements sous-jacents de ces personnes afin de former les habitudes qu’ils doivent adopter. »
La plupart des régimes d’avantages sociaux des employés couvrent les médicaments et les fournitures nécessaires pour gérer une maladie chronique, mais très peu d’entre eux, particulièrement au Canada, sont conçus pour traiter ces maladies d’une manière qui entraîne un changement comportemental efficace dans le traitement du diagnostic. Et l’éducation, bien qu’elle soit importante, laisse également à désirer : les gens savent qu’ils ne sont pas censés manger la tarte, ils n’ont pas besoin d’être informés des raisons pour lesquelles ils ne devraient pas la manger, mais le problème est qu’ils la mangent quand même », affirme Dr Manejwala.
Les solutions globales et flexibles de DarioHealth reposent sur près d’une décennie d’innovation. Favorisant une mobilisation significative, elles affichent un taux de fidélisation de 80 % après un an et maximisent l’investissement d’une organisation en produisant des résultats concrets et éprouvés qui durent. Les solutions de DarioHealth tirent parti de la puissance de l’intelligence artificielle et de la science du changement comportemental pour donner aux gens les moyens de prendre en main leur santé. Reconnaissant que chacun gère sa maladie différemment, la personnalisation adaptative et axée sur les données permet de comprendre les pièges dans lesquels une personne peut tomber, comme ne pas se tester régulièrement ou manger au mauvais moment, et la motive à apporter des changements durables. La personnalisation va de pair avec l’inclusion, souligne Dr. Manejwala, parce que si quelque chose ne convient pas à une personne ou ne lui parle pas en tant qu’individu, elle ne se sentira pas incluse.
« Au cœur de l’inclusion, il y a moi, la personne, ma façon d’être en tant qu’individu », dit-il. « Au bout du compte, tout le monde devrait être en mesure de s’identifier et de ressentir ce sentiment d’appartenance, c’est essentiel. »
Pensez à ce qui est à votre portée
Au bout du compte, le partenariat entre Aon et DarioHealth repose sur une vérité fondamentale : l’accent mis sur la résilience aide à obtenir de meilleurs résultats opérationnels. Les études d’Aon sur la résilience montrent que les investissements axés sur le bien-être génèrent un rendement supérieur sur le capital investi qui se démontre par une baisse du roulement du personnel, l’augmentation des profits de l’entreprise et une plus grande satisfaction de la clientèle - des indicateurs qui démontrent bien qu’il s’agit d’une réalité commerciale. Bien que chaque organisation suive son propre parcours et fasse face à un éventail de défis différents, lorsqu’on pense aux problèmes qui touchent la plupart des employeurs canadiens aujourd’hui, les maladies chroniques figurent en tête de liste. La comorbidité liée à la santé mentale associée aux maladies chroniques est élevée; 35 à 40 % du total des demandes de prestations d’invalidité sont liées à la santé mentale, et ce pourcentage peut augmenter si l’on tient compte des diagnostics secondaires et tertiaires, souligne M. Raheb. Il s’agit incontestablement d’un domaine important que les organisations ne peuvent pas se permettre d’ignorer.
« Lorsque vous pensez à stimuler la résilience, vous devez penser à ce qui est à votre portée », a déclaré M. Raheb. « Pour moi, la gestion des maladies chroniques touche les trois éléments clés qui permettent de bâtir une main-d’œuvre résiliente : protéger la santé physique, encourager les comportements positifs pour la santé et favoriser l’inclusion au sein de l’organisation. Il s’agit d’une décision d’affaires judicieuse, en plus de veiller à ce que vous preniez soin de vos employés. »
Sondage mondial 2021 d’Aon sur le bien-être
- 79 % des entreprises canadiennes ont déclaré que le bien-être des employés était considéré important.
- 90 % des entreprises canadiennes ont au moins une initiative en place, mais seulement 54 % ont développé une stratégie et seulement 16 % intègrent pleinement le bien-être à leurs stratégies d’affaires et de gestion des talents.
- 26 % des programmes de bien-être au Canada enregistrent un rendement exceptionnel ou supérieur à la moyenne et seulement 60 % ont répondu aux attentes.
Le lien entre le bien-être et le rendement de l’entreprise
- Les organisations qui améliorent de 3 % le degré de bien-être de leurs employés constatent une augmentation de 1 % de la satisfaction et de la fidélisation de la clientèle.
- Les organisations qui améliorent de 3,5 % le degré de bien-être de leurs employés constatent une augmentation de 1 % de la satisfaction des employés et de l’acquisition de la clientèle.
- Les organisations qui améliorent de 4 % le degré de bien-être de leurs employés constatent une augmentation de 1 % de leurs profits et une diminution de 1 % du roulement du personnel.
À propos d’Aon
Aon plc (NYSE : AON) a pour but de favoriser une meilleure prise de décisions afin de protéger et d’enrichir la vie des gens dans le monde entier. Nos employés fournissent à nos clients dans plus de 120 pays des conseils et des solutions qui leur donnent la compréhension et la confiance leur permettant de prendre de meilleures décisions pour protéger et faire croître leur entreprise.
À propos de DarioHealth
Avec des dizaines de milliers d’utilisateurs actifs dans le monde entier et des résultats cliniques éprouvés, DarioHealth est un leader mondial de solutions thérapeutiques numériques qui révolutionne la façon dont les gens gèrent leurs maladies chroniques. Conçu pour l’utilisateur et autour de celui-ci, DarioHealth a créé des solutions personnalisées qui combinent les pratiques exemplaires en matière de technologies numériques, d’analyse, de matériel et de coaching personnel, afin d’informer, d’encourager et d’inspirer en douceur les utilisateurs à gérer eux-mêmes leur santé au quotidien.
Crédit - Cet article a été publié dans HRD Magazine, édition d’avril