Skip to main content

Examen du marché de l’assurance responsabilité professionnelle et cyberrisques | Mi-année 2022

Alors que nous entamons le deuxième semestre de 2022, le marché de l’assurance responsabilité professionnelle et cyberrisques est beaucoup plus avantageux pour les acheteurs qu’à pareille date l’an dernier.

En ce qui concerne la tarification, l’attention accrue portée à la souscription et la couverture, le message des assureurs demeure prudent. Les conditions macroéconomiques et géopolitiques incertaines pouvant avoir une incidence sur la fréquence et la gravité des réclamations relatives aux cyberincidents sont au centre des préoccupations de bon nombre d’entre eux. Toutefois, les résultats enregistrés au milieu de l’année 2022 sont plus favorables qu’à la même période en 2021. Par conséquent, on observe des changements sur les tarifs et la capacité pour les clients.

Les données d’Aon montrent que la fréquence des réclamations a diminué de plus de 40 % en milieu d’année par rapport à l’année précédente. Bien que les tarifs de référence demeurent considérablement plus élevés qu’au cours de la même période en 2020, on assiste à un recul de la hausse des taux de renouvellement. Certains clients bénéficient en effet de taux stables ou à la baisse, alors qu’ils faisaient l’objet de surcorrections en 2021. Ceux qui arrivent à démontrer une gestion des risques et des contrôles de sécurité appropriés tout au long du processus de souscription ont désormais accès à une plus grande capacité. De nombreux clients peuvent envisager des options de rechange pour le transfert des risques, ce qui était loin d’être le cas lors des récents cycles de renouvellement. La capacité limitée laissait souvent peu de choix aux clients, voire pas du tout. La diligence en matière de souscription demeure un défi pour de nombreux clients. Cependant, le processus et les demandes sont relativement plus cohérents et peuvent être traités de façon proactive plutôt que réactive.

Nous continuons à mettre l’accent sur des concepts fondamentaux lorsque nous conseillons notre clientèle : l’échéancier, les processus et la créativité. Actuellement, le marché en constante évolution présente des occasions pour les organisations bien positionnées. Les clients peuvent en tirer parti de façon stratégique, tout en soupesant la valeur de l’étendue et de la continuité de la couverture, des relations avec les assureurs et de la tarification.

Les clients devraient prendre en considération les aspects clés suivants lors du processus de renouvellement :

 

1

Rigueur de la souscription : Les assureurs qui offrent l’assurance cyberrisques et l’assurance responsabilité professionnelle continuent d’exiger le recours à des solutions et à des processus technologiques, ce qui, selon eux, améliorera la situation du client en matière de sécurité et pourra aider à atténuer les conséquences financières des cyberincidents. De nombreux clients d’Aon misent leur cyberrésilience, et sur les façons de l’améliorer, tout en contribuant à l’efficacité du processus de souscription en utilisant CyQu, l’outil d’auto-évaluation d’Aon. Depuis son lancement, l’outil a permis l’évaluation de plus de 4 000 clients, lesquels sont en mesure de démontrer, d’une année à l’autre, leurs progrès en matière de sécurité.

 

2

Capacité : De nouveaux assureurs font leur entrée sur le marché de l’assurance erreurs et omissions et cyberrisques, ce qui se traduit par une nouvelle capacité excédentaire d’environ 50 millions de dollars. Les assureurs, en particulier ceux qui ont une forte présence sur le marché depuis un bon moment, commencent à lever de manière stratégique les restrictions en matière de gestion de la capacité, augmentant encore davantage la capacité disponible sur le marché. Cela peut être extrêmement avantageux pour les clients à grande capitalisation boursière qui cherchent à maintenir ou à augmenter le plafond de leur programme d’assurance. De nombreux clients du marché intermédiaire profitent également de lignes directrices moins strictes en matière de gestion de la capacité, lesquelles, combinées à la croissance de la part de marché obtenue par les AGP ayant récemment pénétré le segment, présentent un marché plus concurrentiel pour les acheteurs.

 

3

Couverture : Nous continuons de revoir la couverture, plus précisément dans les quatre catégories suivantes : 1) exclusions de guerre, 2) restrictions territoriales, 3) risques systémiques, et 4) protections accessoires telles que la cybercriminalité et les incidents liés aux médias ou le vol. Le conflit en Ukraine est souvent une préoccupation majeure pour les assureurs, à la fois en raison de la façon dont il modifie le risque pour une entreprise donnée et de l’incidence que peut avoir la réaction du reste du monde face à ces événements sur la conformité des assureurs. Les éventuels risques systémiques ou visant la chaîne d’approvisionnement en lien avec le conflit ont alimenté les préoccupations des assureurs en matière de risque de regroupement. Aon s’attend à ce que la couverture disponible fasse l’objet d’un examen et d’ajustements continus à mesure que les assureurs gèrent ces risques.

 

Dans ce contexte, le marché de l’assurance responsabilité professionnelle et cyberrisques semble favoriser davantage les acheteurs qu’en 2021. Les entreprises qui disposent déjà d’un profil de cyberrisque bien établi de premier ordre pourraient bénéficier de meilleures options sur le marché à mesure que la tarification s’améliorera.

 

Tendances en matière de sinistres

La fréquence et la gravité des réclamations liées à la responsabilité professionnelle et aux médias se sont relativement maintenues pendant le premier semestre de 2022. Les données d’Aon montrent que la fréquence des réclamations relatives aux cyberincidents a diminué d’un trimestre à l’autre, entraînant des rajustements de rapports sinistres-primes favorables au premier semestre de 2022.

 

 

Tendances en matière de tarification

Les données sur la tarification d’Aon font l’objet d’une analyste historique et permettent d’examiner les changements de tarification d’une année à l’autre, d’un mois à l’autre ou d’un trimestre à l’autre. Cette analyse vise à mettre en lumière les tendances. Nous estimons également important de noter que certains segments de l’industrie et de la clientèle subissent des perturbations beaucoup plus importantes en matière de tarification. Les hausses de tarifs ralentissent rapidement, ce qui pourrait entraîner des réductions dans certains secteurs ou pour les clients dont le profil de risque s’est amélioré. Alors que la concurrence refait surface en raison de l’augmentation de la capacité disponible et de l’amélioration du rendement des assureurs en matière de sinistres, nous prévoyons que les occasions de générer des tarifs avantageux et d’autres résultats fondés sur les priorités des clients continueront de se développer.

 

 

 

Avis important : Les descriptions, résumés et renseignements sur la couverture sont fournis à titre informatif seulement et ne modifient pas les modalités réelles d’une police d’assurance. La couverture est régie uniquement par les modalités de la police pertinente.

Si vous avez des questions au sujet de vos garanties particulières ou si vous souhaitez obtenir une assurance, veuillez communiquer avec votre courtier Aon.


Solutions de risques cybernétiques d’Aon et Stroz Friedberg LLC, une société Aon, ont fourni l’information contenue dans ce rapport de bonne foi et à des fins d’information générale seulement. L’information fournie ne remplace pas l’avis d’un conseiller juridique ou d’un expert en cyberassurance, et ne doit pas être utilisée à cette fin.

Les produits et services d’assurance sont offerts par Aon Risk Insurance Services West, Inc., Aon Risk Services Central, Inc., Aon Risk Services Northeast, Inc., Aon Risk Services Southwest, Inc. et Aon Risk Services, Inc. of Florida et leurs sociétés affiliées autorisées.

© 2022 Aon plc. Tous droits réservés.