Skip to main content

La cybersécurité, ça dépend de vous

Aujourd’hui, nous braquons les projecteurs sur l’élément humain du cyberrisque illustré par le thème : Se voir comme un facteur de la cybersécurité.

À titre de conseiller de confiance en gestion des cyberrisques, l’équipe Solutions de risques cybernétiques d’Aon travaille avec des entreprises de toutes tailles pour développer leur cyberrésilience de façon durable. La réduction des cyberrisques est un défi constant, mais chaque personne peut faire une réelle différence en sécurisant son lieu de travail et son domicile.

Nous avons vu des entreprises sophistiquées sur la voie de la cyberrésilience être victimes d’attaques, même celles qui ont investi massivement dans les outils de sécurité et les systèmes de défense les plus récents. Pourquoi? Parce que malgré tous nos efforts, c’est souvent la personne qui constitue le maillon le plus faible, ouvrant ainsi à un auteur de menaces le point d’accès au réseau qu’il recherche.

Il faut dire que nous sommes faillibles par nature, et les acteurs de menaces le savent bien. Nous ne sommes souvent pas conscients des principaux risques qui planent, des moyens de nous en protéger, ni du temps nécessaire pour agir.

Au cours du mois, notre équipe publiera une série de courts articles pour aider les entreprises et les particuliers à comprendre les principales cybermenaces, et à agir en conséquence. Quand on connaît les signes d’une attaque ou les mesures à prendre pour protéger ses données, on s’assure de poursuivre ses activités, à la maison comme au travail.

 

En fin de compte, l’énormité du risque ne peut être prise à la légère.

Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes, ciblées, sophistiquées et coûteuses. En 2022, il a fallu en moyenne 207 jours pour repérer une violation et 70 jours pour la contenir.[1] Dans un contexte où les organisations continuent de faire évoluer rapidement la technologie dans toute la chaîne de valeur, le risque d’interruption des activités se retrouve au centre des préoccupations. À la maison, les appareils intégrant l’Internet des objets (IdO) continuent de présenter de grands risques, et le télétravail introduit un ensemble complexe d’expositions.

Malgré ce contexte de menaces très réelles et dynamiques, il est possible de rester en sécurité en ligne. Nous pouvons apprendre à prendre de meilleures décisions en matière de cybersécurité.

Bienvenue à l’édition 2022 du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité. #SoyonsCybervigilants


[1] “How Much Does a Data Breach Cost.” 2022. IBM. Retrieved from: https://www.ibm.com/security/data-breach?utm_content=SRCWW&p1=Search&p4=43700072379268622&p5=p&gclsrc=aw.ds&gclid=Cj0KCQjw9ZGYBhCEARIsAEUXITXI_gBidYCN1ewGoXxiQlugggirbXcrEJ0BPq1cVxi5k08PUrmYmIwaAvCqEALw_wcB