Skip to main content

Rapport mondial 2025 sur l'assurance en construction et le marché du cautionnement

Le secteur de l’assurance en construction est dans un cycle d’assouplissement, alimenté par l’augmentation de la capacité et les aspirations de croissance des assureurs.

Télécharger PDF

Le nombre de grands projets de construction complexes a connu une croissance rapide, en particulier dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie et de la production de pointe, qui offrent d’importantes occasions d’assurance en construction. L’innovation technologique et la numérisation améliorent l’efficacité, la sécurité et les pratiques de gestion des risques. 

En revanche, le secteur fait face à plusieurs défis. Les risques liés aux catastrophes naturelles continuent de croître à l’échelle mondiale, de nombreux marchés sont caractérisés par l’incertitude et la volatilité macroéconomiques, et les difficultés persistantes liées à la main-d’œuvre et à la résilience de la chaîne d’approvisionnement continuent de causer des retards dans les projets. La souscription sélective devrait persister dans les secteurs à risque élevé. Les conditions se sont également dégradées dans certaines régions (p. ex., au Japon). 

Dans l’ensemble, même si le marché de l’assurance en construction possède des forces et un potentiel de croissance réels, il doit également évoluer et relever divers défis pour maintenir son élan.