Skip to main content

Rapport d'Aon sur le marché de l'assurance au Canada 2021

Sommaire 

Le Rapport de 2021 sur le marché de l’assurance au Canada d’Aon est une publication annuelle où nous mettons en évidence l’importante évolution du marché observée lors des saisons de renouvellement de 2020 et de 2021 et nous fournissons une vision prospective du paysage de l’assurance. Ce rapport repose sur la profondeur de notre leadership éclairé et de notre expertise du marché, alimentés par nos données et analyses de pointe de l’industrie, ainsi que de notre capacité à contribuer à la réussite de nos clients canadiens. Nous savons que nos clients sont actuellement confrontés à une période de changements, de défis et de croissance sans précédent. Comme toujours, nous nous engageons à les servir et à les soutenir – un engagement que reflète ce rapport.

 

Aperçu 

Alors que les organisations cherchent à gérer une volatilité accrue et à prendre des décisions dans un environnement en mutation rapide et de plus en plus complexe, nous assistons à un changement fondamental des priorités. L’accent est davantage mis sur la nature à long terme et l’interconnexion des risques; par conséquent, la flexibilité et l’agilité organisationnelles sont essentielles. Jamais la résilience de la main-d’œuvre n’a-t-elle été aussi vitale, et les employeurs recherchent des solutions innovantes pour attirer, retenir et rémunérer les talents.

Alors que les conditions du marché demeurent difficiles en 2021, nous observons des signes positifs de changement, et il ne fait aucun doute que le marché est en cours de transition. Cependant, le piètre rendement des souscriptions demeurera un point de mire (en particulier dans certains secteurs d’activité); ce rendement insatisfaisant, ainsi que l’incertitude liée à la COVID-19, les conditions économiques, les troubles sociaux et l’inflation sociale exigeront un examen continu de la tarification. Certes, la tarification restera un défi, mais le déploiement des vaccins contre la COVID-19 et l’ajout d’une capacité supplémentaire sur le marché pourraient tempérer les conditions difficiles actuelles au cours du second semestre de l’année. La nouvelle capacité fera son entrée sur le marché grâce à l’arrivée de compagnies d’assurance en démarrage, à la capacité de réassurance et au changement de l’appétit des assureurs, ce qui entraînera un certain allègement des tarifs. Afin d’être préparés au moment où le marché changera, nous devons impérativement piloter le processus de renouvellement en étant proactifs et en agissant tôt, tout en positionnant les programmes dans une optique à plus long terme pour permettre des changements stratégiques.

 

Survol du marché 

Malgré une légère amélioration, les conditions du marché restent difficiles. Les augmentations de prix se poursuivent, et il y a une pression sur les montants de garantie et les seuils de rétention. Les renouvellements des traités du 1er janvier ont été plus favorables que prévu; toutefois, les modalités se sont durcies et ces restrictions se répercuteront inévitablement sur les placements des clients. De nouvelles capacités arrivent sur le marché, l’appétit des assureurs existants étant concentré, mais en expansion dans certains domaines clés. Les demandes d’information des assureurs sont devenues plus lourdes et les délais de décision se sont allongés.

La COVID-19 a exacerbé un contexte de marché déjà difficile, entraînant des profils de risque accrus et une augmentation des coûts des pertes; les secteurs des risques politiques, de la responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants, des biens complexes et exposés aux catastrophes, et de l’énergie et de l’électricité subissent les pires répercussions. Pour compenser les effets du marché, des solutions de rechange, comme les captives d’assurance, la réassurance et d’autres structures de programmes, sont explorées et mises à profit.

 

Assurance des biens 

Les risques auxquels sont associés un mauvais historique de sinistres, une forte exposition aux catastrophes et/ou de faibles taux d’occupation/des classes de risques difficiles telles que l’alimentation et les immeubles d’habitation à ossature en bois demeurent confrontés à des conditions de marché difficiles; cependant, on observe une certaine stabilisation des prix. Certains assureurs qui souscrivent des placements monoassureurs ont tendance à réduire les limites générales de la valeur totale assurée. Les protections se resserrent, en particulier pour l’assurance contre la carence des fournisseurs et des clients et toute protection indirecte de la carence des fournisseurs et des clients comme l’autorité civile ou militaire, l’entrée/sortie et l’interruption de service. Les exclusions relatives aux grèves, aux émeutes et aux mouvements populaires continuent de s’appliquer. La capacité reste suffisante, et des risques bien gérés avec des seuils favorables peuvent être sursouscrits. Certains assureurs peuvent offrir une capacité uniquement si les formulaires de police de l’assureur (plutôt que les formulaires manuscrits des courtiers) sont utilisés. De nombreux assurés explorent des options de taux de rétention et de franchises plus élevés afin de mieux maîtriser le coût total des risques. On constate également un changement dans le pouvoir global de souscription et dans l’activité de recommandation sur le marché.

 

Risques divers 

Le marché primaire est concurrentiel, tandis que le marché de l’assurance responsabilité civile complémentaire et du marché de l’assurance excédentaire reste difficile; les augmentations importantes des taux d’assurance complémentaire et excédentaire et les diminutions de protection sont courantes, bien qu’elles se soient quelque peu modérées depuis 2020. La capacité continue d’être limitée pour les risques les plus difficiles, mais les profils de risque plus simples ne connaissent pas de pénurie sur le plan de la capacité. L’accent est davantage mis sur la clarification ou l’exclusion de la protection pour les produits chimiques, l’énergie, les maladies transmissibles et les feux de forêt. Après l’ajustement des seuils de rétention et des seuils de l’assurance complémentaire qui a eu lieu en 2020, la plupart des assurés conservent les mêmes structures cette année. Le pouvoir de souscription se déplace et certains retards de souscription ont été constatés.

 

Assurance responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants 

Alors que le marché des administrateurs et des dirigeants avait déjà commencé à se transformer et se raffermir, la pandémie a accéléré le durcissement des conditions de marché, et la pression énorme sur les tarifs continue en 2021. La couverture pour les dirigeants et administrateurs des sociétés ouvertes a connu l’une des plus fortes augmentations de taux, les augmentations dans certains secteurs et régions étant encore plus élevées (p. ex., le secteur minier, le secteur du pétrole et du gaz, la région du Québec). La capacité nationale au Canada a diminué dans l’assurance de première ligne et excédentaire, certains marchés s’étant entièrement retirés du segment des administrateurs et des dirigeants. La capacité de Londres a également été restreinte, certains syndicats n’offrant plus de capacité d’assurance des administrateurs et des dirigeants à Londres. Les souscripteurs continuent de poser des questions sur la façon dont les organisations réagissent à la COVID-19, y compris des questions sur le risque accru de liquidité et de faillite, le risque lié à la communication de l’information et les risques liés aux employés découlant des problèmes de santé et de bien-être ainsi que des mises à pied, et le protocole de cybergouvernance, car de nombreux employés continuent de travailler à domicile.

 

COVID-19 

À l’avenir, les professionnels de la gestion des risques et les chefs d’entreprise devront revoir leurs priorités en matière de risque en élargissant leur perspective, en évaluant les perturbations importantes, et non seulement les pertes prévues. Dans le même temps, la gestion des risques doit être élevée au rang de fonction stratégique au niveau de l’entreprise. La résilience doit être redéfinie et planifiée. Il s’agit là des impératifs de l’après-COVID-19, qui sont essentiels pour réorganiser les entreprises afin qu’elles soient mieux préparées à l’avenir. Une approche de gestion des risques intégrée, résiliente et agile permet de prendre de meilleures décisions dans l’immédiat et à l’avenir.

Pour aider à évaluer les conséquences de la pandémie en matière de risque et d’assurance, le sondage mondial d’Aon sur la gestion des risques et l’assurance dans le contexte de la pandémie de COVID-19 – mené fin 2020 – a demandé aux dirigeants d’entreprises de différents secteurs industriels comment ils ont géré la crise de la pandémie et quelles sont leurs priorités pour remodeler leurs activités. Les résultats (en anglais) montrent comment les organisations se sont adaptées à ce contexte de risque complexe, dynamique et perturbateur et la façon dont leurs priorités influeront sur les décisions qu’elles prendront à l’avenir.

 

Données et analyses 

Les données et les analyses sont intégrées à nos activités canadiennes, notre équipe nationale s’efforçant continuellement de rester à l’avant-garde de la stratégie d’innovation mondiale d’Aon. Les cinq principaux domaines d’intérêt sont les suivants : 1) partenariat mondial – nous tirons parti de nos relations clés à l’échelle mondiale et de communications ouvertes dans le domaine des données et de l’analyse pour adapter les initiatives régionales à la vision mondiale; 2) intégrité des données – nos données robustes et exactes sont le résultat de l’intégration de nos activités et de la concordance avec nos services spécialisés; 3) mise à profit des technologies – nos investissements dans des plateformes telles que RiskView nous permettent de standardiser, d’améliorer et d’automatiser les processus; 4) rapports novateurs – nous présentons des observations pertinentes et actuelles pour appuyer la stratégie à l’échelle locale ou mondiale; 5) libérer le potentiel – nous exploitons nos données et nos capacités d’analyse pour améliorer le rendement financier de nos clients et celui de notre société. Cela va de l’analyse comparative des structures et montants de garantie des programmes à la compréhension des conditions du marché au fil de leur évolution. Veuillez cliquer ici (en anglais) pour consulter la page Web des Services mondiaux de données et d’analyses d’Aon.

Le Rapport de 2021 sur le marché de l’assurance au Canada vise à fournir des renseignements précieux qui favorisent des discussions éclairées sur le risque, la structure des programmes d’assurance et la sélection des assureurs en vue de l’obtention de meilleurs résultats, en fin de compte. L’avenir s’annonce incertain, mais grâce à une bonne planification, à de bonnes analyse, données et pratiques opérationnelles, ainsi qu’à des solutions de financement du risque adéquates, nous pouvons soutenir vos objectifs stratégiques et aider votre organisation à découvrir des occasions de croissance. Conformément à l’approche Aon United, nous sommes impatients d’avoir l’occasion de composer avec cette période sans précédent aux côtés de nos clients.