COVID-19 : effet sur les polices d’assurance collective, d’expatriés et de risques spéciaux
Aon suit de près l’évolution de l’éclosion du COVID-19 dans les pays touchés dans la mesure où celui-ci touche les polices d’assurance collective, d’expatriés et de risques spéciaux, et présente des risques plus importants pour les organisations canadiennes. Le présent bulletin traite des sujets de préoccupation touchant les polices d’assurance collective, d’expatriés ou de risques spéciaux offertes par les employeurs.
Régimes d’assurance collective, d’expatriés et de risques spéciaux
Des événements comme l’éclosion du nouveau coronavirus peuvent entraîner des exclusions dans les polices d’assurance existantes couvrant les éléments suivants :
|
|
Aon a tenu des discussions avec un large éventail d’assureurs afin de déterminer dans quelle mesure les limitations et les exclusions affecteraient les polices d’assurance voyage ou les besoins des expatriés qui se trouvent dans les régions touchées. Le positionnement des assureurs peut sembler imprévisible alors qu’ils réagissent aux conséquences mondiales du COVID-19 qui évoluent rapidement. En général, les polices existantes demeurent inchangées, mais le libellé relatif aux limitations ou aux exclusions pourrait être appliqué en fonction des avertissements aux voyageurs émis par le gouvernement du Canada, des niveaux de risques établis par l’Agence de la santé du publique du Canada (ASPC) et du moment du voyage.
Les voyageurs doivent être conscients des limites qu’imposent les assureurs dans les polices d’assurance pour annulation de voyage. Les assureurs pourraient considérer comme un risque connu, le déplacement dans une région où un avertissement aux voyageurs est en vigueur, et imposer des limites ou annuler les protections disponibles.
Les promoteurs de régime doivent connaître les limitations et les exclusions des polices d’assurance lorsqu’ils prennent des décisions au sujet des déplacements ou du travail des employés dans les régions où des restrictions de voyage sont en vigueur.
Pour obtenir les dernières informations sur les conseils de santé aux voyageurs, nous vous encouragerons à surveiller les avis émis par les autorités principales comme l’ASPC, notamment les niveaux de risques relatifs aux voyages qui pourraient entraîner l’application des exclusions dans les polices d’assurance.
Veuillez communiquer avec votre personne-ressource chez Aon si vous avez des questions sur la façon dont la couverture de vos employés en voyage ou expatriés pourrait être touchée par l’éclosion du nouveau coronavirus. Pour obtenir de l’information sur les risques plus importants pouvant affecter la continuité des opérations, veuillez consulter Aon au Canada site de gestion des risques COVID-19 (en anglais).