Skip to main content

Guide de l’entrepreneur pour gérer les interruptions associées à la COVID-19

En tant qu’entrepreneur, vos choix des prochaines semaines et des prochains mois seront cruciaux pour réduire au minimum les répercussions de la COVID-19 (maladie à coronavirus 2019) et de la crise pandémique connexe sur votre entreprise. Les articles, livres blancs, webinaires et appels téléphoniques, remplis de conseils, d’idées et de solutions, ne manquent pas. Comment déterminez-vous les aspects auxquels accorder la priorité et les solutions à déployer en priorité pour atténuer le plus possible les conséquences sur vos activités? Conscients de vos inquiétudes, nous souhaitons vous aider en vous transmettant un résumé des solutions que nos experts considèrent comme les plus efficaces qu’un entrepreneur devrait envisager et mettre en œuvre.
 

1. Soutien aux entreprises du gouvernement fédéral relativement à la COVID-19 – Point d’accès consolidé aux solutions suivantes :
 

  • Subvention salariale d’urgence du Canada – Sous réserve de la preuve d’une perte de 30 % de ses revenus par rapport à la période précédente, une entreprise aura droit à une subvention salariale de 75 % jusqu’à concurrence de 58 700 $ par employé (ou 847 $ par semaine). Ces subventions salariales seront rétroactives au 15 mars 2020 et en vigueur pour trois mois. Lorsque les formulaires de demande seront disponibles, nous mettrons à jour notre guide afin de vous donner accès à cette précieuse subvention.
     
  • Programme de crédit aux entreprises – Ce programme établi le 13 mars 2020 offre aux entreprises un accès à du financement au cours de cette période de grande incertitude. Il s’agit d’un regroupement de solutions de la Banque de développement du Canada (BDC) et d’Exportation et développement Canada (EDC). L’accès aux fonds sera absolument nécessaire, car les revenus diminueront à cause du ralentissement des activités ou des interruptions. Ce crédit est accordé par l’intermédiaire de votre institution financière, alors soyez prêt à démontrer votre solvabilité. Aon peut vous aider à préparer votre demande et à valider la solvabilité de votre cautionnement pour vous assurer d’obtenir les meilleures conditions.
     
  • Cautionnements d’assurance d’EDC – Il sera essentiel pour les entrepreneurs d’avoir accès à la capacité de cautionnement nécessaire au cours des prochains mois (et peut-être des prochaines années). En sachant comment EDC peut vous aider en ce qui a trait aux cautionnements et aux lettres de crédit (même pour les projets nationaux), vous serez en mesure de présenter des soumissions et d’exécuter les travaux. Aon possède une vaste expérience de l’intégration des solutions d’EDC à des programmes de cautionnement existants.
     
  • Solutions de crédit commercial d’EDC – Il sera plus important que jamais de vous faire payer au cours des prochains mois, car vous devrez trouver le plus de liquidités possible pour couvrir les coûts de vos activités. Les solutions de crédit commercial d’EDC pourraient être utiles à votre organisation dans le cadre du mandat de déploiement national. Les solutions de crédit commercial peuvent également vous apporter de meilleures modalités bancaires en faisant passer la marge des comptes clients de 75 % à 90 %.
     

2. Pratiques exemplaires en matière de santé et de sécurité – Un débat est en cours sur la question de savoir si les chantiers de construction devraient être fermés ou poursuivre leurs activités. Quel que soit le résultat, les entrepreneurs doivent s’assurer que les chantiers suivent les pratiques opérationnelles exemplaires pour limiter les risques d’infections à COVID19 et de perturbations. Le gouvernement de l’Ontario a publié le document suivant le 29 mars 2020. Ce document ainsi que d’autres, publiés par la province, permettront aux entrepreneurs de trouver la meilleure combinaison de pratiques exemplaires sur les chantiers afin de s’assurer que leur entreprise limite le risque d’infection pour les employés et le public (et que les travaux se poursuivent et continuent de générer des revenus).

3. Pratiques exemplaires pour les interruptions de projet  (en anglais) et aide-mémoire  (en anglais) – Ce document préparé par Aon vise à aider nos clients à assurer un processus d’interruption des travaux adéquat, que ce soit par choix ou sur ordre du gouvernement. Ces pratiques exemplaires réduiront au minimum les risques liés au projet et aux biens pendant la procédure d’arrêt, et après l’interruption.

4. Feuille de demande de prolongation de projet  (en anglais) – La pandémie de COVID-19 entraînera probablement le retard de plusieurs de vos projets, sinon de tous. Il est essentiel de maintenir une couverture d’assurance adéquate à des fins de gestion des risques et de conformité aux contrats de projet et de financement. Remplissez le formulaire et envoyez-le à votre courtier pour obtenir la prolongation nécessaire pendant l’interruption.

5. Délais et répercussions  (en anglais) – Ce document publié par un partenaire stratégique d’Aon a pour but de veiller à ce que nos clients entrepreneurs documentent adéquatement les incidences de la crise de COVID19 sur leurs activités et leurs projets. La documentation sera essentielle pour prouver les coûts susceptibles d’être recouvrés grâce à des assurances, à des programmes gouvernementaux ou à des recouvrements auprès d’autres intervenants du projet.


Nous espérons que ce bref document sera utile à la communauté des entrepreneurs canadiens et nous nous réjouissons d’aider les entreprises de la communauté canadienne de la construction à traverser cette période difficile.